La PUE (Power Usage Effectiveness) est une clé de lecture de la manière dont un datacenter consomme son énergie. Elle permet d’identifier les points d’amélioration de son efficacité énergétique. Et certaines opérations permettant d’améliorer ces performances sont soutenues par le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).
La PUE, qu’est-ce que c’est ?
La PUE est un indicateur de mesure de l’efficacité énergétique des datacenters. Il a été créé en 2007 par Green Grid, un groupement industriel dédié au verdissement des réseaux informatiques et des TIC (Technologies de l’Information et des Communications).
Concrètement, la PUE estime la part d’énergie renouvelable comprise dans la consommation énergétique d’un centre de données. Elle se calcule en divisant la puissance totale consommée du site par celle que consomment les serveurs, les équipements informatiques et de stockage de données.
Plus le coefficient obtenu est proche de 1, meilleure est l’efficacité énergétique du datacenter. Cela signifie que la plus grande partie (jusqu’à la totalité) de l’énergie consommée est utilisée pour assurer le fonctionnement des équipements informatiques.
En tant que gestionnaire de datacenter, la PUE vous renseigne sur la manière dont votre site consomme de l’énergie. En améliorant cette connaissance, l’indicateur vous permet d’activer les bons leviers pour optimiser cette consommation (et donc vos coûts,) en réduisant la part consommée par les équipements non informatiques, tels que le système de refroidissement.
Mobiliser les primes CEE pour améliorer la PUE avec Économie d’Énergie
On le sait, au sein d’un centre de données, le rôle du refroidissement est critique, et c’est aussi le plus énergivore. Le dispositif des CEE permet de financer des opérations venant réduire la consommation du pôle refroidissement, telles que le freecooling.
Acteur historique de l’efficacité énergétique et filiale de La Poste, Économie d’Énergie accompagne les opérateurs, ingénieurs et gestionnaires de datacenters depuis des années dans leurs projets d’amélioration de l’efficacité énergétique. Vous souhaitez monter un dossier CEE, ou vous renseigner sur les actions possibles ? N’hésitez pas à nous contacter ! Si vous avez la moindre question, nos experts sont à votre disposition.