3 opérations pour améliorer l’efficacité énergétique d’un datacenter

Si vous ne deviez retenir que trois opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique pour votre datacenter, quelles seraient-elles ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre ici.

Tertiaire
Opérations pour améliorer l'efficacité énergétique d'un datacenter Tertiaire

Si vous ne deviez retenir que trois opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique pour votre datacenter, quelles seraient-elles ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre ici.

Optimiser la production et l’utilisation du froid : la clé de l’efficacité énergétique d’un datacenter

Confinement des allées froides et allées chaudes

Le principe d’un système de confinement des allées froides et des allées chaudes sépare les flux d’air d’un centre de données pour réduire le besoin du site en matière de climatisation. Cette séparation de l’air froid et de l’air chaud fait diminuer la nécessité de refroidir les serveurs et vient stabiliser les températures dans les allées. Cette opération est soutenue par la fiche d’opération standardisée BAT-TH-153 du dispositif des CEE tertiaire.

Freecooling

Le freecooling est une méthode de rafraîchissement recourant aux écarts de température entre l’air extérieur et celle de l’air intérieur. Véritable alternative aux systèmes de climatisation, le freecooling recourt à l’air extérieur (lorsqu’il est plus froid) afin de faire diminuer la température à l’intérieur du centre de données. Cette opération est soutenue par la fiche BAT-TH-156.

Haute pression flottante

La mise en place d’un système de régulation permettant d’avoir une haute pression flottante sur un groupe de froid (climatiseur) offre la possibilité d’adapter son utilisation aux variations de température ambiante. 

Concrètement, lorsque la température ambiante est plus fraîche qu’à l’accoutumée, il devient moins nécessaire de refroidir le centre de données. De ce fait, la pression du fluide frigorigène est portée à une pression moins élevée, et sa température en sortant du compresseur est moins chaude.

En conséquence, tous les ventilateurs ne sont plus nécessaires pour refroidir le fluide frigorigène. Il devient possible d’en couper certains selon les besoins du site, ou de modifier leur vitesse de rotation. Cette opération est soutenue par la fiche BAT-TH-134.

Économie d’Énergie accompagne les datacenters

Acteur historique de l’efficacité énergétique en France et filiale de La Poste, Économie d’Énergie met sa compétence technique et financière au service des datacenters. Nos experts sont à votre disposition pour :

  • Répondre à la moindre de vos questions
  • Vous présenter les leviers CEE vous permettant de réduire la consommation énergétique liée à votre production de froid
  • Faire diminuer les coûts opérationnels de vos centres de données
  • Mobiliser des primes CEE optimisées

N’hésitez donc pas à nous contacter pour en savoir plus !

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets d'efficacité énergétique ?

Contactez-nous