Vous êtes à la recherche d’expertise et d’outils adaptés à votre activité et vos obligations ?
Parlez-nous de votre projet ! Nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Contactez-nous !
Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), vous diminuez le coût de votre projet - dans certains cas jusqu’à 100%. Vous réalisez des économies d’énergie sur le long terme et vous diminuez votre impact environnemental.
Si vous êtes un professionnel (installateur, intégrateur, constructeurs…), nous vous accompagnons pour saisir l’opportunité de proposer à vos clients des incitations financières et ainsi gagner en compétitivité.
Les missions assurées par Économie d’Énergie

Acteur historique et fiable du secteur, Économie d’Énergie s’appuie sur son expertise du dispositif des CEE depuis plus de 13 ans, pour proposer un accompagnement complet. En qualité de délégataire CEE, nous réalisons une grande variété de missions :
- Études et préconisations techniques et réglementaires ;
- Détection, montage et instructions des dossiers CEE ;
- Suivi des évolutions réglementaires et des actualités du marché ;
- Accompagnement des bénéficiaires avec nos partenaires (installateurs, bureaux d’études et maîtres d’œuvres, etc.) ;
- Solutions de tiers financement ;
- Prise en charge intégrale des dossiers jusqu’à leur validation par l’administration et le paiement des primes

Étude et préconisations techniques et réglementaires
Afin de réduire au maximum le coût et d’assurer la réussite de vos projets d’efficacité énergétique, nous vous accompagnons de l’étude de vos besoins au versement des primes CEE : étude de projet, analyse de documents et plans de travaux, identification des opérations CEE éligibles et optimisation des volumes de CEE.
Le dispositif CEE est encadré par des règles et conditions techniques complexes et en constante évolution. Économie d’Énergie met toute son expertise technique, financière et réglementaire à votre disposition.

- Nous nous assurons que vos installateurs disposent des qualifications requises ;
- Nous mettons tout en œuvre pour sécuriser le montant des CEE générés par votre projet tout en garantissant l’atteinte de vos attentes en matière d’efficacité énergétique ;
- Nous optimisons les délais de traitement et de délivrance de vos primes CEE ;
- Nous assurons une veille technique et réglementaire afin de vous aider à saisir les opportunités du dispositif tout en s’assurant de la conformité de vos projets à chaque étape ;
- Une question ou un doute d’ordre réglementaire ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour y répondre.

Solutions de tiers financement
Grâce au déploiement de solutions de tiers financement, nous sommes en mesure de prendre en charge vos projets d’efficacité énergétique de bout en bout : rénovation de vos bâtiments, amélioration de l’efficacité énergétique de vos process industriels, décarbonation des modes de transport de vos marchandises…
Vous êtes une entreprise souhaitant réaliser un projet d’efficacité énergétique ? Grâce à nos solutions cumulant primes CEE et leasing nous réduisons au maximum le montant de votre projet et vous aidons à financer le reste à charge.
Comment ça marche ? La totalité de la somme correspondant au reste à charge est répartie sous forme de loyers que vous rentabilisez, partiellement ou intégralement, grâce aux économies d’énergie générées. En transformant votre investissement en charges externes, vous concrétisez vos projets sans impacter vos CAPEX et sans vous endetter.
Qui peut être accompagné par nos solutions ?
L’appui des équipes d’Économie d’Énergie est global, nous proposons des conventions commerciales à de nombreux acteurs de différents secteurs d’activité.
Tous ces secteurs d’activités sont soumis à des réglementations et des objectifs de réduction de la consommation d’énergie de leurs bâtiments et équipements. L’accompagnement et le financement des travaux d’efficacité énergétique sont essentiels pour leur permettre de passer à l’action. Économie d’Énergie est le partenaire privilégié pour la réalisation de vos projets.
Les professionnels du bâtiment et de la rénovation énergétique ont, eux, l’opportunité de proposer des incitations financières en déduisant les primes CEE de leurs factures. Pour tous les projets à destination des ménages, des copropriétés, des entreprises tertiaires et industrielles ou encore des collectivités, vous pouvez bénéficier d’un suivi complet pour la valorisation des primes CEE associées.
Les services d’Économie d’Énergie vous sont destinés si vous êtes une entreprise qui effectue des travaux et que vous souhaitez valoriser les primes CEE associées aux chantiers de vos clients ou encore si vous êtes un fabricant ou un distributeur d’équipements permettant de réaliser des économies d’énergie.
Les Certificats d’Économies d’Énergie

Mis en place dans le cadre de la loi POPE, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à verser des aides financières permettant de financer des projets d’efficacité énergétique.
Sur le principe du pollueur-payeur, le dispositif des CEE contribue à la transition énergétique en aidant les ménages, les collectivités et les entreprises à concrétiser leurs travaux de rénovation ou leurs projets d’efficacité énergétique.

Comment ça marche ?
Une unité de mesure, le kWh cumac, a été spécialement conçue pour mesurer ces certificats. Le kWh cumac représente l’énergie économisée grâce à l’opération d’efficacité énergétique. Cumac provient de la contraction des termes « cumulés » (cumul de l’énergie économisée pendant toute la durée de vie de l’équipement mis en place) et « actualisés » (pour tenir compte de l’impact de l’usure sur les performances de l’équipement).
Ainsi, plus le potentiel d’économies d’énergie est important, plus les primes CEE seront intéressantes.
Plus de 200 opérations d’économies d’énergie, dans tous les secteurs d’activité, sont éligibles au dispositif des CEE. Consultez le catalogue complet sur le site du Ministère de la Transition Energétique.
Des primes bonifiées grâce aux dispositifs "Coup de Pouce"

Pour inciter les entreprises, collectivités et ménages à entreprendre certains types d’opérations, le dispositif vient bonifier le montant des primes mobilisables. Ainsi, il est possible de bénéficier de primes exceptionnelles, pouvant atteindre 100% du montant de l’investissement.
Résidentiel et Tertiaire :
- Coup de pouce "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires"
- Coup de pouce "Chauffage"
- Coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle"
- Coup de pouce "Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif"
Bonifications transport :
- Autobus ou autocar électrique x4
- Véhicule utilitaire léger x4
- Quadricycle électrique neuf x2
- Véhicule lourd électrique jusqu’à x5
- Fret ferroviaire x4
- Fret fluvial x4
Bonifications industrie :
- Système de pompe à chaleur en réhausse de température de chaleur fatale récupérée x2
- Conversion de chaleur fatale en électricité ou air comprimé x2
- Système de stockage de chaleur fatale x2