Lire la suite
Accueil > Actualités > Rebond des ventes de panneaux solaires thermiques en 2022

Rebond des ventes de panneaux solaires thermiques en 2022

10 Fév 23 Comparer les énergies

Le dernier bilan annuel du syndicat Uniclima démontre une hausse des ventes pour les panneaux solaires thermiques au cours de l’année 2022.

L’évolution du marché du solaire thermique en 2022

A travers ce bilan annuel, qui se base sur les déclarations des adhérents Uniclima, les estimations du marché solaire thermique s’expriment en mètres carrés de panneaux solaires thermiques. Cette unité de mesure concerne aussi bien le collectif que les chauffe-eaux solaires individuels (CESI) et les systèmes solaires combinés (SSC). Selon les chiffres Uniclima, le nombre d’équipements dans l’individuel a progressé de 65% :

Croissance marché solaire

Le nombre chauffe-eaux solaires individuels vente en 2022 augmente de 55% par rapport à 2021, et les ventes de systèmes solaires combinés ont triplé. En d’autres termes, le marché des panneaux solaires thermiques continue de bien se porter, et ce pour la deuxième année consécutive.

Quels sont les avantages des panneaux solaires thermiques ?

Le chauffage solaire présente de nombreux avantages, expliquant en partie le succès rencontré par les panneaux solaires thermiques ces deux dernières années :

  • L’installation permet de bénéficier d’importants gains énergétiques en prenant en charge une partie non négligeable de la production d’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage du bâtiment. En effet, l’accès libre et gratuit à l’énergie du soleil permet réduire considérablement le montant des factures énergétiques.
  • Elle offre aussi le moyen d’améliorer le confort thermique d’un logement, en couvrant jusqu’à 70% des besoins d’un foyer et en pouvant servir d’appoint en cas de besoin.
  • Elle réduit l’empreinte écologique de l’habitation, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre contrairement à des chaudières au gaz ou au fioul par exemple.
  • Ce type d’installation valorise un bien immobilier : en tant que propriétaire, vous avez tout à gagner à rénover votre logement de la sorte. Par ailleurs, si vous êtes bailleur, ces travaux ont la possibilité de faire sortir votre bien du statut de passoire énergétique et de ne pas être concerné par l’interdiction de louer ces logements peu performants.

Quelles sont les causes de ce rebond ?

Le rebond du marché lié aux panneaux solaires thermiques, notamment pour ce qui est des systèmes solaires combinés, proviendrait en grande partie du secteur de la rénovation :

  • Soit pour remplacer des chaudières anciennes fonctionnant aux énergies fossiles, comme le fioul, le charbon ou le gaz.
  • Soit pour venir compléter un autre système de production d’eau chaude sanitaire et/ou de chauffage existant.

D’autres éléments viennent également expliquer ce rebond du marché solaire thermique en 2022. D’une part, les aides à la rénovation énergétiques mises en place par le gouvernement, à l’image des primes énergie CEE ou du dispositif MaPrimeRénov’ qui incitent les consommateurs finaux à rénover leurs logements. D’autre part, l’augmentation du prix de l’énergie sous ses formes classiques (électricité, gaz) liée au contexte international, qui fait des énergies renouvelables des alternatives plus intéressantes.

Pour 2023, une hausse des aides à la rénovation énergétique pour les SSC est à prévoir. Cette hausse concernera également les ménages aux revenus supérieurs, couvrant ainsi une large partie de la population. Ce contexte offre un cadre favorable à la confirmation et à la poursuite de l’évolution à la hausse des ventes de panneaux solaires thermiques.

A noter que la hausse des ventes liées au solaire thermique n’est pas un phénomène isolé concernant les énergies renouvelables en 2022. Les marchés des pompes à chaleur air-eau, géothermiques ou encore des chaudières biomasse ont également connu une croissance importante au cours de l’année dernière.

Vous pouvez consulter le bilan annuel Uniclima à partir de ce lien pour en savoir plus. Et pour en apprendre davantage sur les enjeux de l’énergie solaire en France, n’hésitez pas à parcourir ce communiqué du syndicat Enerplan.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.