Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Chauffage à énergies renouvelables
Toit solaire autoconsommation

Chauffage à énergies renouvelables

Pompe à chaleur, chaudière biomasse, panneaux solaires… On vous en dit plus sur les différents type de chauffage à énergie renouvelable et les aides pour les installer.

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables

Pompe à chaleur, chaudière biomasse, poêle à bois ou encore panneaux solaires… Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable sont nombreux.
Ils sont également performants, souvent plus économiques que le chauffage à énergie fossile (fioul ou gaz) et beaucoup plus écologiques.

L’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable est particulièrement encouragée par l’Etat, en cohérence avec sa stratégie nationale bas carbone. Vous pourrez donc bénéficier d’aides et primes énergie pour soutenir l’acquisition initiale. Et vous devriez voir votre facture énergétique clairement baisser puisque l’énergie principale est gratuite (la chaleur de la terre, de l’air ou de l’eau, le soleil) ou très peu chère pour le bois. Là où les prix du fioul et du gaz sont sujets à d’importante variation et où l’électricité peut bien alourdir votre budget chauffage, vous ne payez que l’électricité d’alimentation du système.

On vous en dit plus sur les différents type de chauffage à énergie renouvelable et les aides qui vous aideront à les installer.

zbynek-burival-V4ZYJZJ3W4M-unsplash

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur stockée dans l’air, la terre, l’eau qui nous entourent et de les convertir en chaleur pour la maison. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable. Depuis 2015, les pompes à chaleur doivent avoir une valeur minimum d’efficacité énergétique supérieure ou égale à 100 %.

Chaudière biomasse et appareils à bois

Économique et écologique, le bois présente un bon rendement énergétique, s’il est utilisé avec des matériaux performants, notamment les chaudières à bois, dites biomasse. Celles-ci fonctionnent à partir de pellets, bois ou résidus organiques. Elles sont efficaces pour alimenter toute la maison en chauffage et en eau chaude de manière économe, elles ont un rendement de 75 à 95 %.

alexander-schimmeck-PSOXTEIYKeo-unsplash

Le solaire thermique

L’énergie solaire, source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante, peut en effet couvrir de 25 à 60% des besoins annuels de chauffage des bâtiments, selon la région et la taille de l’installation.

photo-1497440001374-f26997328c1b

La micro-hydroélectricité

Vous avez la possibilité de recourir à l’énergie hydraulique pour vous fournir en électricité, que vous soyez raccordé au réseau ou en site isolé. Cependant, les démarches administratives sont lourdes, et nécessitent en moyenne 2 ans. C’est une énergie renouvelable, amenée à être de plus en plus utilisée à l’avenir.

Micro hydroélectricité

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).