Le transport de fret, qu’est-ce que c’est ?
La définition du concept relève somme toute du bon sens : le transport de fret, autre nom du transport de marchandises, consiste à transporter et déplacer des biens commerciaux d’un point A à un point B. Il est l’un des volets du secteur des transports, avec celui des personnes.
Pour ce faire, divers éléments d’intermédiation sont utilisés : des véhicules de transport, des unités de transport (dans lesquelles sont placées les marchandises), et des voies de communication sur lesquelles circuler. Il peut s’agir de voies routières bien sûr, mais aussi de voies ferrées, de voies fluviales, de voies maritimes ou encore de voies aériennes.
Le transport de fret s’inscrit dans la chaîne logistique et nécessite, outre ses éléments d’intermédiation, des infrastructures et des sites adaptés à ces activités logistiques. Lorsqu’on utilise plus d’un seul mode de transport, il faut transférer les marchandises transportées d’un mode de transport à un autre (via les terminaux de transport intermodal). Il faut également des lieux de logement pour les conducteurs (chauffeurs routiers, pilotes, marins) et des espaces de stationnement pour leurs véhicules (ports, aéroports, parkings).
Une société de fret peut exercer son activité en son nom propre. Dans ce cas, elle transporte les marchandises qu’elle possède ou dont elle est responsable, et mobilise les moyens de transport qui sont les siens. Elle peut aussi le faire pour une autre entité, et transporte dans ce cas du fret qui appartient à autrui.
Quels sont les différents types de transport de fret ?
Fret routier
Le fret routier est le plus répandu. Les routes sont parcourues par des poids lourds, semi-remorques et autres véhicules utilitaires acheminant des marchandises de tous secteurs. Ainsi, en 2023, les poids lourds et VUL (véhicules utilitaires légers) représentaient 89% du transport de marchandises sur le territoire hexagonal, avec 52% sous pavillon français et 37% sous pavillon étranger.
Fret ferroviaire
Le fret ferroviaire représentait la même année 9% du transport de marchandises en France. Il arrive en deuxième position derrière le transport de fret routier, mais toujours loin derrière ce dernier. L’objectif de l’Etat est d’investir de nouveau dans le transport ferroviaire de marchandises afin d’accentuer la décarbonation du secteur.
Fret fluvial
Le fret fluvial représentait 2% du transport de marchandises en France en 2023. Le recours à des barges fluviales pour transporter des conteneurs dans l’Hexagone permet de limiter la présence des camions, semi-remorques et autres poids lourds sur les routes.
D’autres modes de transport
On peut également citer le fret maritime et le fret aérien :
- Le fret maritime a une dimension souvent internationale et se veut peu coûteux. Les navires voyagent en mer plutôt que par les fleuves. Le transport intermodal route-fleuve-mer est une pratique courante.
- Le fret aérien, relativement onéreux, est aussi polluant et émetteur de CO2. Si les voies aériennes sont certes plus rapides que les voies maritimes, elles représentent donc un coût à plusieurs égards.
Les modes de décarbonation du transport de fret
Il existe deux grandes voies de décarbonation pour le transport de marchandises : d’une part, l’intermodalité, et d’autre part, l’électrification :
- La dilution du « tout route » via le report modal, le transport intermodal ou le transport combiné permet de réduire considérablement les émissions carbones provoquées par l’acheminement des marchandises. De cette manière, on réduit la distance parcourue sur les routes par des poids lourds ou des VUL thermiques.
- L’électrification des poids lourds et des VUL via le renouvellement des flottes ou les opérations de rétrofit électrique, de sorte de réduire les distances routières et de développer des modes de transport plus décarbonés.
Bonne nouvelle : ces deux volets sont soutenus par le dispositif des CEE. N’hésitez donc pas à contacter nos experts transport afin de mobilier les aides les plus adaptées à votre activité !