Lire la suite
Accueil > Actualités > Quelle est l’efficacité du solaire en hiver ?

Quelle est l’efficacité du solaire en hiver ?

21 Jan 22 Comparer les énergies

Températures basses, froid, neige… L’énergie solaire est-elle efficace uniquement en cas de temps ensoleillé ? Economie d’Energie vous répond.

L’énergie solaire est-elle une bonne solution en hiver ?

Dans le cadre de la transition écologique, l’énergie solaire et plus particulièrement les panneaux solaires photovoltaïques représentent une alternative écologique pour la production d’électricité. En effet, les panneaux  fonctionnent grâce à des capteurs photovoltaïques qui absorbent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. ,

Ainsi, on a tendance à croire qu’un logement situé dans une région ensoleillée ou que les périodes de chaleur sont bénéfiques au bon fonctionnement de l’équipement. Cependant, les rayons du soleil ne sont pas la seule condition pour que les cellules des panneaux photovoltaïques fonctionnent. En effet, c’est la lumière du soleil qui joue un rôle dans la production d’électricité.

Par conséquent, même lors de températures basses ou de ciel nuageux, la lumière du soleil est présente et permet donc aux panneaux photovoltaïques de fonctionner correctement et d’offrir une quantité d’électricité similaire tout au long de l’année. Il faut tout de même retenir que les jours en hiver et en automne sont plus courts, on observe donc une légère baisse de la production d’électricité.

Enfin, bien que cela puisse paraitre paradoxal, ce sont les températures trop élevées qui peuvent avoir un impact négatif. En effet, on estime qu’au-delà de 28°C, les panneaux photovoltaïques ne sont plus aussi efficaces.

Les autres critères pour optimiser le rendement des panneaux photovoltaïques :

Pour bénéficier d’un meilleur rendement en hiver plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • L’inclinaison des panneaux : on estime qu’une bonne inclinaison est comprise entre 30° et 45°, pour s’adapter aux déplacements du soleil dans la journée et au cours des différentes saisons.
  • L’orientation des panneaux : vers l’hémisphère sud ou sud-ouest.
  • La puissance des panneaux
  • L’emplacement : il faut veiller à ce que les panneaux ne se trouvent pas dans une zone ombragée.

De plus, une couche trop importante de neige sur les panneaux solaires risque de réduire considérablement leurs rendements. Il faut donc veiller à retirer la neige des panneaux grâce à l’utilisation d’un râteau de toit souple. En revanche, si de la glace est présente, il est recommandé d’attendre la fonte naturelle de la glace pour éviter d’abîmer les panneaux.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).