Lire la suite
Accueil > Actualités > Pourquoi utiliser l’énergie solaire à l’arrivée des beaux jours ?

Pourquoi utiliser l’énergie solaire à l’arrivée des beaux jours ?

24 Juin 21 Comparer les énergies

Les températures grimpent et le soleil brille haut dans le ciel : c’est l’été ! On pense parfois à tort que la saison chaude ne se prête pas forcément à des travaux de rénovation, mais tel n’est pas toujours le cas. C’est par exemple le meilleur moment pour changer des radiateurs, car ils ne sont pas en état de marche ! Le confort thermique est un enjeu de tous les instants, de même que la réduction des factures énergétiques. Economie d’Energie vous explique pourquoi utiliser l’énergie solaire, et ainsi profiter de l’ensoleillement estival.

Quelle est l’importance de l’énergie solaire ?

Les technologies solaires ont connu une forte progression ces dernières années. Bien souvent confondue avec le seul photovoltaïque, cette ressource entièrement naturelle se décline pourtant sous bien des formes. Il existe en effet des installations solaires thermiques ou encore des systèmes de chauffage solaire hybrides. Pour comprendre pourquoi utiliser l’énergie solaire, petit tour d’horizon des solutions envisageables :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : le système le mieux connu. Les capteurs solaires photovoltaïques convertissent l’énergie du soleil en électricité, et cette électricité sert à alimenter les équipements énergétiques du logement ou du local.
  • Panneaux solaires thermiques : moins connue, cette solution réagit à la luminosité via ses capteurs thermiques. Ces derniers récupèrent les calories des rayons du soleil pour produire de la chaleur, sans générer d’électricité. On utilise le chauffe-eau solaire (CESI) pour produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Système solaire combiné (SSC) : associant les panneaux solaires thermiques à un ballon solaire thermique et à un système de chauffage central, le système solaire combiné va encore plus loin et alimente également le circuit de chauffage du bâtiment.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ?

Alors, pourquoi utiliser l’énergie solaire ? Voici une liste non exhaustive des avantages de la technologie :

  • Les rayons du soleil constituent une ressource illimitée, non polluante, et totalement gratuite.
  • Vous complétez la couverture de vos besoins en matière d’électricité, chauffage ou eau chaude sanitaire.
  • La maintenance et l’entretien des panneaux solaires ne sont pas très contraignants.
  • Contrairement à d’autres équipements énergétiques, un panneau solaire n’est à la source d’aucune nuisance sonore.
  • En faisant cette installation chez vous, vous vous rapprochez de l’autoconsommation, limitez votre dépendance aux réseaux de distribution classiques, et réduisez le montant de vos factures énergétiques au long terme.
  • Vous faites également un geste en faveur de l’environnement !

A noter, quelques limites :

  • Le panneau solaire est une installation qui génère de l’énergie par intermittence. Avec un SSC par exemple, il ne peut s’agir que d’un chauffage d’appoint.
  • La durée de vie de l’équipement n’est pas éternelle, puisqu’il faut compter jusqu’à une trentaine d’années de longévité.
  •  Le coût des travaux peut représenter une contrainte, mais il existe un certain nombre d’aides et de subventions mises en place par l’Etat afin d’aider les ménages français à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pour un chauffe-eau solaire, vous pouvez par exemple bénéficier de la prime énergie, de l’éco-prêt à taux zéro, du dispositif MaPrimeRénov’, ou encore de la TVA à taux réduit.

Ensoleillement : pourquoi utiliser l’énergie solaire ?

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires ne sont pas uniquement conçus pour fonctionner dans le sud de l’Hexagone. C’est d’autant moins vrai à l’approche des beaux jours, lorsque tout le pays profite davantage de l’ensoleillement ! Et même en dehors de la période estivale, la clé pour recourir à cette technologie est d’effectuer une installation bien orientée. Il est généralement recommandé d’opter pour une orientation plein sud et une inclinaison à 30°.

L’arrivée des beaux jours représente donc une opportunité d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires. N’hésitez pas à parcourir les guides Economie d’Energie pour en savoir plus sur l’énergie solaire, les autres énergies renouvelables et les aides auxquelles vous avez droit pour financer vos projets de rénovation !

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).