Lire la suite
Accueil > Actualités > Plan d’action géothermie : revalorisation du Coup de pouce pour les PAC géothermiques

Plan d’action géothermie : revalorisation du Coup de pouce pour les PAC géothermiques

03 Fév 23 Aides et subventions

Ce jeudi 2 février, Agnès Pannier-Runacher présentait le plan d’action pour la géothermie du ministère, ainsi que la revalorisation du Coup de pouce pour les pompes à chaleur (PAC) géothermiques.

Une revalorisation du Coup de pouce pour les PAC géothermiques

Une revalorisation du Coup de pouce pour les PAC géothermiques a été annoncée dans le cadre du plan d’action géothermie présenté hier par la ministre de la Transition énergétique aux côtés du Haut-commissaire au Plan, François Bayrou.

Le Coup de pouce serait ainsi porté à 5 000 euros pour tous, sans distinction de revenus, à partir du mois de mars 2023. Jusqu’à présent, en remplaçant une chaudière ancienne au fioul, au charbon ou au gaz par une pompe à chaleur géothermique, le montant de l’aide se répartissait de la manière suivante :

  • Les ménages modestes et très modestes pouvaient bénéficier de 4 000 euros
  • Les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs pouvaient bénéficier de 2 500 euros

Grâce au cumul avec les autres aides financières auxquelles l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est éligible (MaPrimeRénov’ notamment), il est désormais possible de recevoir jusqu’à 16 000 euros. Ce montant peut donc couvrir presque en intégralité la plupart des travaux liés à ce type d’appareil.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique, comme pour les autres appareils de chauffage thermodynamique de la même famille, repose sur la circulation d’un fluide frigorigène au sein de l’installation. Ce fluide frigorigène récupère les calories du sous-sol à l’aide de capteurs horizontaux ou verticaux, afin de les transmettre à l’intérieur du logement.

Il change d’état (liquide ou gazeux) en passant à travers différents éléments de l’installation, tels qu’un condenseur, un compresseur ou encore un évaporateur. Sa montée en pression lui permet de gagner en température avant de distribuer cette température au circuit de chauffage du bâtiment ainsi qu’au système de production d’eau chaude sanitaire.

L’un des avantages d’une PAC géothermique en comparaison des pompes à chaleur air-air ou air-eau est de bénéficier des températures constantes du sous-sol. En effet, les PAC aérothermiques perdent en efficacité lorsque les températures de l’air extérieur diminuent, et peuvent même voir leur consommation s’intensifier lorsque ces températures descendent très bas.

Plus largement, une pompe à chaleur consomme moins d’électricité qu’un chauffage électrique classique. Son coefficient de performance (COP) énergétique permet de bien comprendre son niveau de performance : avec une valeur de 4, l’appareil consomme 1 kWh d’énergie pour générer l’équivalent de 4 kWh de chaleur. Il consomme donc moins qu’il ne produit d’énergie !

Zoom sur le plan d’action géothermie

Le plan d’action géothermie présenté ce jeudi se veut concerner la géothermie de surface comme la géothermie profonde. L’objectif ? Développer cette ressource énergétique en multipliant par 2 le nombre d’installations de PAC géothermiques chez les particuliers, alors qu’elle ne représente encore qu’1% de la consommation d’énergie dédiée à la chaleur en France. Ce plan d’action géothermie repose sur 6 points majeurs :

  1. L’affinement du cadre réglementaire pour faciliter les travaux
  2. L’augmentation de la capacité de forage en géothermie de surface
  3. La sensibilisation et la montée en compétence des acteurs locaux
  4. L’incitation à l’installation de PAC géothermique dans le résidentiel comme dans le tertiaire
  5. L’identification et la valorisation des nappes phréatiques pour les PAC eau-eau, qui font elles aussi partie des pompes à chaleur géothermiques
  6. L’encouragement aux nouveaux projets liés à la géothermie

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières), mobilisé dans le cadre du plan d’action géothermie.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.