Lire la suite
Accueil > Actualités > Paris lance un plan anti-pollution

Paris lance un plan anti-pollution

02 Juil 15 Environnement

C’est mercredi 1er juillet que la Mairie de Paris active son plan anti-pollution. Les premiers pas de ce dispositif ne permettront pas d’améliorer la qualité de l’air respiré par les Parisiens mais consisteront en une démarche « pédagogique ».

Un doux démarrage pour le plan anti-pollution de Paris

Les camions et les autocars diesel d’avant 2001 que la Mairie avait promis fin janvier de bannir en juillet ne seront finalement pas verbalisés avant septembre dans le cadre de ce plan anti-pollution. La municipalité préfère laisser le temps de l’été aux chauffeurs concernés de s’habituer via des contrôles « à blanc » effectués par la préfecture. Le report des verbalisations est aussi dû au retard de la loi de transition énergétique explique l’entourage de Christophe Nadjovski, l’adjoint aux transports. Le texte qui sera voté fin juillet porte un amendement nécessaire à la verbalisation des contrevenants.

 

Des incitations aux déplacements propres

L’Etat ne lancera qu’en 2016 la vignette de couleur qui permettra d’identifier facilement les normes d’émissions des véhicules. En attendant, la Mairie compte sur « l’expérience » des forces de l’ordre pour repérer les contrevenants à ce plan anti-pollution. L’exécutif parisien met cependant en avant le lancement immédiat d’une batterie d’incitations aux déplacements propres fiancée par un budget de 4 millions d’euros annuels. Les particuliers pourront par exemple bénéficier d’une prime de  400 euros s’ils abandonnent leur vieux véhicule et s’abonnent à Navigo ou à Vélib’.

 

Découvrez aussi notre rubrique sur les travaux de rénovation énergétique et les aides financières aux travaux.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).