Les aides financières pour la rénovation énergétique dans le logement social

Afin de soutenir la rénovation des logements sociaux, il existe un panel d’aides financières dont la plus importante est le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), avec ses Coups de pouce. Les fiches d’opérations standardisées sont diverses : isolation thermique, luminaires, chauffage, désembouage…

Bailleurs sociaux
Vue sur des logements sociaux Bailleurs sociaux

Afin de soutenir la rénovation des logements sociaux, il existe un panel d’aides financières dont la plus importante est le dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), avec ses Coups de pouce. Les fiches d’opérations standardisées sont diverses : isolation thermique, luminaires, chauffage, désembouage… 

Les bailleurs sociaux peuvent compter sur les CEE

Le dispositif des CEE pour les bailleurs sociaux leur permet d’amortir les dépenses liées à la rénovation de leur patrimoine immobilier. Chez Économie d’Énergie, acteur historique de la rénovation énergétique, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, de l’évaluation des besoins énergétiques au versement des primes CEE, en passant par l’élaboration des plans de travaux, l’orchestration des projets avec les bureaux d’études et de contrôle, ou encore l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Économie d’Énergie vous assiste pour répondre à vos contraintes réglementaires

Les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la rénovation du parc social français ne sont plus à dénombrer : une partie est aujourd’hui inadaptée aux nouvelles exigences de performance énergétique. En plus de répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique, la rénovation du parc social locatif permet également aux locataires de mieux maîtriser leurs charges.

Cela sans compter les obligations réglementaires qui affectent les bailleurs sociaux avec le calendrier d’interdiction progressive de mise en location des passoires énergétiques. En faisant confiance à Économie d’Énergie, vous bénéficiez d’un accompagnement réglementaire et d’une expertise technique pour optimiser le montant des primes, bénéficier d’une solution de tiers financement et monter vos dossiers CEE.

Parmi les opérations les plus courantes et les plus optimisées pour les logements sociaux, on peut citer :  

  • Le raccordement à un réseau de chaleur urbain (notamment pour répondre aux obligations de raccordement si les immeubles se situent dans le périmètre de développement d’un réseau de chauffage urbain classé).
  • La rénovation globale, à savoir la mise en œuvre d’un bouquet de travaux cohérents entre eux et maximisant les gains énergétiques (la rénovation globale vous fait notamment bénéficier de deux Coups de pouce). 

Bénéficiez de Coups de pouce pour votre parc social

Le Coup de pouce rehausse le montant de votre prime CEE, permettant de couvrir une part importante du montant des travaux. Il s’applique dans deux situations si vous mettez en œuvre un projet de rénovation globale :  

  • Coup de pouce « Rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif »
  • Coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle »

Économie d’Énergie a signé ces deux chartes Coup de pouce, et est donc en mesure de vous faire profiter de ces primes CEE bonifiées.  

Et bien d’autres fiches d’opérations standardisées résidentielles sont soutenues par le dispositif des CEE. N’hésitez donc pas à contacter nos experts pour en savoir plus. 

D’autres aides pour la rénovation du logement social ?

Si les CEE constituent l’aide principale à la rénovation du parc social, d’autres dispositifs existent et peuvent venir soutenir les bailleurs sociaux. Nous vous aidons à identifier ces aides financières au regard des besoins en rénovation de votre patrimoine immobilier :  

  • Des aides locales, sous certaines conditions dépendant de la collectivité
  • L’éco-PLS (Prêt Logement Social), de 6 500 à 33 000 euros par logement
  • La TVA à taux réduit de 5,5%

Un bailleur social ne peut bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété, aide publique pour le résidentiel collectif, que lorsqu’il est partie prenante d’une copropriété. Une autre raison pour laquelle le dispositif des CEE demeure l’aide principale à la rénovation du parc social français.