Lire la suite
Accueil > Actualités > Les enjeux de la COP15 biodiversité

Les enjeux de la COP15 biodiversité

14 Oct 21 Environnement

À quelques jours de la COP26 de Glasgow, la COP15 biodiversité a débuté depuis le lundi 12 octobre dans la ville de Kunming, en Chine et prendra fin le 24 octobre.

La 15ème Conférence des Parties (COP) sur la biodiversité devait à l’origine se tenir au mois d’octobre 2020, cependant l’événement a dû être repoussé à cause de la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, dirigeants et délégataires de la CDB (Convention sur la diversité biologique) se rencontreront de nouveau en mai 2022 pour continuer leurs discussions autour de la préservation de la biodiversité.

En effet, cette rencontre a pour but de mettre en place des mesures collectives afin d’assurer la protection de la nature au cours des prochaines années. Les sujets évoqués se concentrent autour de cinq thèmes :

  • La destruction des habitats,
  • La pollution,
  • La surexploitation,
  • Le réchauffement climatique
  • Et les espèces invasives.

Un des objectifs déjà annoncés est la protection à hauteur de 30% des territoires terrestres et maritimes d’ici 2030. En effet, on compte aujourd’hui, 17% de zones terrestres protégés.

La Chine, pays accueillant l’évènement, a de son côté expliqué la volonté de créer un fond international à destination des pays en voie de développement ; pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de préservation de la biodiversité. Le président Xi Jinping, s’engage ainsi à verser une somme de 200 millions d’euros.

L’importance de la biodiversité :

Les enjeux de la COP15 sur la biodiversité sont importants, et pour cause, le bon fonctionnement et la préservation de la biodiversité sont indispensables dans la survie des espèces et notamment celle de l’Homme.

En effet, toutes les espèces s’articulent entre elles et sont ainsi en interdépendance les unes par rapport aux autres. Ainsi, la disparition d’une espèce peut entraîner la disparition d’une autre espèce ; d’où la nécessité de ne pas perturber les milieux naturels au risque que certaines espèces ne parviennent à s’adapter à ces changements.

Un exemple illustrant l’importance de la biodiversité est la pollinisation des végétaux réalisée par les insectes et notamment les abeilles. En effet, les insectes en transportant des grains de pollen d’une plante à l’autre assurent la reproduction des plantes. Ainsi, si ces insectes et notamment les abeilles, étaient amenés à disparaître, les rendements des cultures agricoles seraient alors fortement menacés.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).