Lire la suite
Accueil > Actualités > Le rôle des déchets dans la pollution

Le rôle des déchets dans la pollution

25 Nov 21 Environnement

La semaine de la réduction des déchets, c’est quoi ?

Créée en 2009, suite à la conférence européenne sur la réduction des déchets, de Gérone, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a lieu chaque année. Cet évènement s’adresse aux citoyens européens pour les éveiller aux sujets relatifs à la gestion des déchets.

Plusieurs acteurs encadrent le projet, c’est le cas de l’Ademe (l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) mais également de l’Association des Cités et des Régions pour le Recyclage et la gestion durable des ressources (ACR+) ou encore de l’Administration de la Région de Bruxelles. C’est ensemble que ces partenaires établissent des actions pour sensibiliser à la réduction des déchets. D’autres sujets sont aussi évoqués comme le gaspillage alimentaire, l’obsolescence programmée, le traitement des déchets dangereux ou encore le compostage.

Ces différents sujets sont abordés à travers différentes animations à destination des citoyens,  des salariés, ou encore des établissements scolaires. Pour cette édition 2021, ce sont près de 5 000 animations qui seront animées à travers le territoire français.

Selon les chiffres de l’Ademe, on comptait en 2016, en France, 320 millions de tonnes de déchets dont :

  • 590kg pour les ménages français ;
  • 700 kg pour les entreprises ;
  • 3.400 kg pour le secteur de la construction.

Qu’advient-il de nos déchets ? Plusieurs méthodes existent pour les gérer, ils peuvent être incinérés avec ou sans récupération d’énergie, envoyés dans des décharges, recyclés ou alors compostés.

Quel impact sur l’environnement ?

Les quantités de déchets continuent d’augmenter d’année en année, pourtant elle représente un impact nocif pour l’environnement :

  • La pollution de l’environnement : en effet, en cas de mauvaise gestion, certains produits dangereux issus notamment des industries représentent une source toxique pour l’environnement mais aussi pour la santé des êtres vivants. De plus, une partie des détritus produits sont incinérés, les fumées s’échappant de ces incinérations polluent ainsi l’air. Enfin, la présence de déchets dans la nature provoque une pollution des sols et des eaux (rivières, mers, océans).
  • Le manque de matières premières : alors que seul 51% des français trient systématiquement leurs poubelles, le recyclage est pourtant l’une des solutions qui permet de réutiliser certains matériaux et d’éviter ainsi l’utilisation de nouvelles matières premières.
  • L’exportation des déchets : certains pays exportent de manière légale ou illégale certains de leurs déchets vers les pays situés en Asie et en Afrique. Une grande partie de ces déchets se retrouve souvent dans des décharges à ciel ouvert, sans passer par une filière de recyclage, en effet, certains des pays ne possèdent pas de ressources financières suffisantes pour traiter correctement ces déchets.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).