Lire la suite
Accueil > Actualités > Economie d'Energie au Salon CFIA 2022

Economie d’Energie au Salon CFIA 2022

20 Sep 22 Le groupe

Le Salon CFIA 2022, de quoi s’agit-il ?

Du 20 au 22 septembre 2022 se tient le salon du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) à Toulouse. Ce salon est à destination des professionnels des industries agroalimentaires (IAA) et notamment des professionnels de la région « Grand Sud-Ouest ». Au total, plus de 300 exposants se sont donné rendez-vous et sont répartis sur les 10 000m² de l’exposition.

Ce salon existe depuis plus de 20 ans, en France, il rassemble les professionnels de l’agroalimentaire, divisés selon plusieurs thématiques : les emballages et conditionnements ; les équipements et procédés; les ingrédients et les produits alimentaires intermédiaires. Le salon a lieu pour la première fois à Toulouse, en association avec le SEPEM Industries Toulouse, ce salon aura lieu tous les deux ans, la prochaine édition aura ainsi lieu en 2024.

Quel est le rôle d’Economie d’Energie ?

A l’occasion du salon CFIA 2022, Economie d’Energie est présent pour dévoiler ses solutions de financement permettant de décarboner et d’optimiser l’efficacité énergétique des procédés dans le secteur agroalimentaire. Cela se traduit par la réduction et l’optimisation de la consommation d’énergie, notamment en ce qui concerne la transformation de produits bruts en produits transformés.

Pour réduire au maximum les dépenses d’Energie, il convient d’analyser les plus gros centres de consommations d’énergie : la production de froid, la production de chaleur, les moteurs électriques. Un groupe froid, aussi connu sous le nom de groupe frigorifique, est un appareil de refroidissement utilisé lors de la fabrication ou de la conservation de produits alimentaires. De nombreux acteurs de l’agroalimentaire ont donc besoin de faire appel à ce procédé, cependant, pour pouvoir générer du froid, il est nécessaire d’utiliser de grandes quantités d’énergie. Pour exemple, la consommation de production de froid peut monter jusqu’à 70 % dans certaines industries et pour cela, l’une des actions financées par Economie d’Energie est de réguler le groupe froid, optimisant ainsi ses consommations.

Envie d’aller plus loin ? La seconde optimisation la plus utilisée pour limiter l’impact de consommation d’un groupe froid est la récupération de chaleur fatale : produire du froid émet beaucoup de chaleur, donc en récupérant cette chaleur et en la réutilisant dans le procédé ou bien pour chauffer le bâtiment ou l’eau chaude sanitaire des locaux, nous créons une boucle vertueuse qui évite la consommation inutile.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).