Lire la suite
Page précédente
Glossaire

GIEC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un groupe d’experts, chaque membre étant accrédité par son propre gouvernement, qui a pour mandat « d’expertiser l’information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l’homme ».

Il a été établi en 1988 par deux organismes de l’ONU : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le GIEC est ouvert à tous les membres de ces deux organismes et compte des centaines d’experts du monde entier, issus des universités, des centres de recherche, des entreprises, des associations de défense de l’environnement ou d’autres organismes.

Depuis sa création, le GIEC a produit une série de rapports qui sont devenus des ouvrages de référence largement utilisés par les décideurs, les scientifiques, les étudiants et d’autres spécialistes. Ces rapports ont eu une grande influence dans les politiques environnementales de nombreux gouvernements.

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).