Lire la suite
Accueil > Glossaire > Changement climatique (définition 2)
Page précédente
Glossaire

Changement climatique (définition 2)

Le développement des activités humaines accroît l’effet de serre, avec pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe et un risque d’importants changements climatiques sur la planète. La communauté internationale a pris conscience de l’enjeu et élabore des mesures pour lutter contre ce phénomène.

D’un phénomène physique naturel à un danger potentiel pour la planète :
L’effet de serre est un phénomène physique naturel. Présents en petite quantité dans l’atmosphère, certains gaz comme le gaz carbonique ou le méthane retiennent une large part du rayonnement solaire. Ils permettent ainsi le maintien sur Terre d’une température moyenne d’environ 15°C.

Mais le développement économique, historiquement fondé sur l’utilisation de sources d’énergies fossiles (charbon, pétrole…), a entraîné des émissions croissantes de ce type de gaz, appelés « gaz à effet de serre ».
Conséquence : la température à la surface du globe augmente de façon très rapide. Depuis le début du XXe siècle, elle s’est accrue de 0,6°C et pourrait prendre de 1,4 à 5,8°C supplémentaires au XXIe siècle. Cette hausse serait alors beaucoup plus importante que toutes celles survenues au cours des 10 000 dernières années. Ce réchauffement risque à son tour d’entraîner d’importantes modifications climatiques. Il pourrait par exemple rendre plus fréquents les phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations, canicules…).

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).