Lire la suite
Accueil > Agir pour l'environnement > Les éco-gestes > Un éco-geste du quotidien pour combattre le Covid-19 : se laver les mains !

Un éco-geste du quotidien pour combattre le Covid-19 : se laver les mains !

23 Avr 20 À la maison

On ne le dira jamais assez « Lavez-vous les mains » est l’éco-geste le plus important contre le Covid-19 !

Pourquoi ?

Le Covid-19 se transmet principalement par les mains lorsqu’on se touche le visage, les yeux, le nez et la bouche.

Tout en respectant ce geste barrière, fermons systématiquement les robinets d’eau quand on se lave les mains !

Un robinet ouvert pendant une minute représente l’équivalent de 12 bouteilles d’eau d’1 litre perdues.

Adoptons les bons gestes et économisons de l’eau !

 

Quels autres éco-gestes pouvons nous mettre en place pendant le confinement ?

  • Pensez à dégivrer votre réfrigérateur lors de votre ménage ! Chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation énergétique de votre réfrigérateur ou de votre congélateur de 30 % !

 

  • Savez-vous que pendant cette période de confinement, nous assistons en France à un pic de consommation d’énergie à 12h45 ? Couvrez vos plats lors de la cuisson de vos aliments, cela permettra de cuire/bouillir plus vite et d’éviter les déperditions de chaleur !

 

  • Qui dit confinement dit augmentation de notre utilisation des nouvelles technologies, si utiles pour rester connectés ou télétravailler. Cependant, les serveurs qui permettent de faire fonctionner notre mode de vie en ligne consomment énormément d’électricité. Encore branchés, et bien que chargés à 100%, vos appareils continuent de consommer de l’énergie. Alors pensez à les débrancher ! Éteindre ses appareils au lieu de les mettre en veille quand on ne les utilise pas permet de réaliser une économie d’environ 80 euros par an.

 

  • Qui dit arrivée des beaux jours, dit « ménage de printemps ». Une belle occasion pour vous de faire le tri dans vos affaires et nettoyer votre logement. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon sur vos radiateurs !  Un radiateur plein de poussière a un rayonnement 30 % plus faible qu’un radiateur nettoyé et demande ainsi une consommation énergétique plus élevée !

Source : ADEME

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).