Les rénovations énergétiques de logements sociaux sont des projets d’envergure. Outre la prise en compte du quotidien des locataires, les enjeux liés au financement et à la planification des travaux sont multiples. Voici 5 bonnes pratiques pour que votre projet se déroule dans les meilleures conditions !
Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?
Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.
Des projets de rénovation énergétique ?
Contactez-nousTrouver les leviers de financement optimaux
Qui dit rénovation du parc social dit coût élevé. La définition du budget des bailleurs sociaux à cette fin doit prendre en compte l’existence des aides financières auxquelles ils sont éligibles. Parmi ces leviers de financement, on peut bien sûr citer les CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Les CEE viennent amortir le coût des travaux de rénovation énergétique réalisé au sein de l’habitat social collectif, en réduisant le reste à charge pour les bailleurs.
Économie d’Énergie accompagne les acteurs du logement social dans l’optimisation du financement de leurs projets. Nous optimisons les primes CEE des bailleurs sociaux pour financer le montant des rénovations, tout en les accompagnant au plus près de vos enjeux sociaux et environnementaux.
Nous vous aidons également à identifier les aides complémentaires au dispositif des CEE, à les articuler entre elles afin d’optimiser vos financements, et vous proposons une solution de tiers financement adaptée à vos enjeux.
Réaliser une étude énergétique précise et détaillée
L’un des points les plus importants d’un projet de rénovation en habitat social collectif. Un bon audit énergétique permet l’élaboration de scénarios de travaux optimaux. A la clé ? D’importants gains énergétiques et un meilleur confort thermique pour vos locataires. Une étude précise de l’état du bâti garantit entre autres d’éviter :
- Les éventuels défauts structurels
- Les surprises désagréables en cours de projet
- Les retards de chantiers et les dépassements de budget
Organiser les travaux de la manière la moins intrusive possible
Réaliser des travaux de rénovation en habitat social collectif implique d’impacter la vie quotidienne des résidents. Une donnée qui doit impérativement être prise en compte par les bailleurs sociaux ! Spécialiste de l’efficacité énergétique depuis 14 ans, Économie d’Énergie accompagne les bailleurs sociaux depuis longtemps dans l’élaboration de leurs projets.
Communiquer efficacement auprès des locataires
Comme les travaux ont une influence directe sur la vie quotidienne des résidents, il est important de les impliquer au plus tôt dans le projet, et tout au long de son déroulement. Une communication transparente et pédagogique auprès des locataires favorise leur adhésion et permet de répondre aux interrogations. Elle peut prendre des formes diverses : réunions, documentation… Elle doit être constante du début à la fin.
Orchestrer la collaboration entre chaque partie prenante
Une coordination harmonieuse des AMO (Assistants à Maîtrise d’Ouvrage), des bureaux de contrôle et des bureaux d’études représente un enjeu de taille pour la réussite d’un projet de rénovation de logements sociaux. Économie d’Énergie assure des interactions constantes entre ces différents acteurs et les bailleurs sociaux pour que les chantiers se déroulent dans les meilleures conditions, et que les contrôles s’effectuent sans accroc. Nos experts sont présents à vos côtés, et vous disposez d’un interlocuteur unique dédié à votre projet, du début à la fin des travaux !
Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?
Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.