Tout savoir sur le PPT pour la rénovation énergétique des copropriétés

La réalisation d’un PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) est devenue une obligation depuis le 1er janvier 2025 pour l’ensemble des copropriétés existant depuis plus de 15 ans. De quoi s’agit-il exactement ?

Copropriété
PPT rénovation énergétique Copropriété

La réalisation d’un PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) est devenue une obligation depuis le 1er janvier 2025 pour l’ensemble des copropriétés existant depuis plus de 15 ans. De quoi s’agit-il exactement ?

Un Plan Pluriannuel de Travaux, en quoi ça consiste ?

Le Plan Pluriannuel de Travaux est un document servant à programmer les travaux à effectuer sur les parties communes d’une copropriété. Cette planification s’étend sur une période de 10 ans, et son objectif est de maintenir l’immeuble en bon état, tout en entretenant les équipements collectifs et les espaces communs. 

Par ailleurs, à l’heure de la transition écologique et des objectifs de réduction de la consommation d’énergie et de neutralité carbone poursuivis par l’Etat, le PPT a aussi pour vocation à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels concernés.

Concrètement, ce plan contient : 

  • Une liste classée par ordre de priorité des travaux à effectuer
  • Un échéancier de leur mise en œuvre
  • Une estimation du coût des travaux accompagnée d’un plan budgétaire répartissant les dépenses entre copropriétaires

Quel rapport entre le PPT et le DPE ?

La réalisation d’un PPT est l’opportunité idéale pour une étude énergétique et thermique. Il existe en effet une forte complémentarité entre les deux documents, puisqu’ils mènent tous deux à la mise en œuvre de travaux visant à assurer la pérennité de l’immeuble et l’amélioration de ses performances énergétiques. 

Par ailleurs, rappelons que les copropriétés de plus de 50 lots et équipées d’un chauffage collectif sont tenues par la loi d’effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Energétique), et ce depuis le 1er janvier 2025. Cette obligation s’étendra à l’ensemble des copropriétés à compter du 1er janvier 2026.

Un DPE permet de compléter l’analyse du PPT en analysant la performance énergétique de la copropriété. Il est possible d’aller encore plus loin en effectuant un audit énergétique, qui quant à lui établit un scénario de travaux cohérents afin d’améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du bâtiment. Les opérations suggérées par un audit énergétique sont pour la plupart soutenues par le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) et d’autres aides à la rénovation énergétique.

Faites appel à Économie d’Énergie pour financer vos travaux de rénovation énergétique en copropriété

Chez Économie d’Énergie, nous accompagnons les copropriétés à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique. De l’étude thermique au versement des aides financières, nous vous aidons à mobiliser les leviers financiers nécessaires et à optimiser le montant des primes CEE pour votre copropriété.

Filiale de La Poste, Économie d’Énergie est un acteur historique de l’efficacité énergétique : nous œuvrons aux côtés des particuliers, des entreprises et des collectivités depuis près de 15 ans. Une question, un projet ? Contactez dès à présent nos experts, qui se tiennent à votre disposition afin de répondre à la moindre de vos interrogations !

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets d'efficacité énergétique ?

Contactez-nous