Eco-prêt à taux zéro Copropriétés : comment en bénéficier pour financer ses travaux en copropriété ?

En tant qu’acteur d’une copropriété, vous avez la possibilité de souscrire un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer le reste à charge de vos travaux d’efficacité énergétique, en plus des primes CEE optimisées dont vous pouvez bénéficier en vous faisant accompagner par Économie d’Énergie.

Copropriété
Eco-PTZ Copropriété Copropriété

En tant qu’acteur d’une copropriété, vous avez la possibilité de souscrire un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer le reste à charge de vos travaux d’efficacité énergétique, en plus des primes CEE optimisées dont vous pouvez bénéficier en vous faisant accompagner par Économie d’Énergie.

L’éco-PTZ Copropriétés : quels montants, pour quels travaux, comment ?

Quel est le montant de l’éco-PTZ Copropriétés ? 

  • Le montant de l’éco-PTZ Copropriétés dépend de la typologie et du nombre de travaux mis en œuvre au sein de votre bâtiment collectif :  
  • De 7 000 à 30 000 euros par logement pour des opérations ponctuelles :  
    • 7 000 euros par logement pour 1 geste de rénovation sur les parois vitrées
    • 15 000 euros par logement pour 1 geste de rénovation autre
    • 25 000 euros par logement pour un bouquet de 2 travaux
    • 30 000 euros par logement pour un bouquet de 3 travaux
  • 10 000 euros par logement pour des travaux de réhabilitation de l’installation d’assainissement non collectif par un dispositif non énergivore
  • 50 000 euros par logement pour une rénovation globale

Quelles conditions pour que votre copropriété bénéficie de cet éco-PTZ collectif ?

Pour que les travaux réalisés permettent d’améliorer la performance énergétique globale du bâtiment, il faut qu’un audit énergétique soit réalisé en amont. De plus, les résultats à l’issue des opérations doivent correspondre aux critères suivants :  

  • Un gain énergétique d’au moins 35%
  • Une consommation annuelle inférieure à 331 kWh/m² énergie primaire sur le chauffage, le refroidissement ou la production d’eau chaude sanitaire

Par ailleurs, les conditions suivantes doivent être remplies :  

  • Le bâtiment doit être construit depuis au moins 2 ans
  • Les participants à l’emprunt doivent être copropriétaires de logements servant de résidence principale
  • La majorité absolue doit être obtenue à l’issue d’un vote en assemblée générale des copropriétaires, à la fois pour prendre la décision de recourir à l’éco-PTZ et d’effectuer les travaux

C’est le syndic de copropriété qui souscrit ce prêt à taux zéro pour le compte du syndicat des copropriétaires, auprès de l’établissement bancaire ou de crédit qui le lui octroie. 

Bénéficiez des primes CEE grâce à Économie d’Énergie pour financer vos projets

Afin de réduire au maximum le reste à charge de la copropriété et donc le montant de l’emprunt à souscrire, vous avez la possibilité de bénéficier de primes CEE optimisées grâce à Économie d’Énergie.  

Nos experts vous proposent des solutions techniques et financières : ils se tiennent à vos côtés à chaque étape de votre projet, de l’audit énergétique au versement des primes CEE, tout en vous aidant à articuler les aides à disposition de votre copropriété. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets d'efficacité énergétique ?

Contactez-nous