Quels sont les leviers de financement de la décarbonation pour les industriels ?

Grâce à des audits et des études techniques, nécessaires avant la mise en œuvre d’un tel projet, il est possible d'identifier des actions d’efficacité énergétique à mettre en œuvre sur les sites industriels, soutenues par des aides financières telles que le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Industriels
Décarbonation des industries Industriels

Grâce à des audits et des études techniques, nécessaires avant la mise en œuvre d’un tel projet, il est possible d'identifier des actions d’efficacité énergétique à mettre en œuvre sur les sites industriels, soutenues par des aides financières telles que le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets d'efficacité énergétique ?

Contactez-nous

Quels sont les enjeux de la décarbonation ?

Selon l’INSEE, en 2022, le prix annuel moyen du MWh d’électricité qu’ont payé les entreprises du secteur industriel connaissait une augmentation de 45%.  

Entre 2019 et 2022, le prix moyen du gaz naturel payé par les industriels a été multiplié par 3. Le prix de la vapeur a quant à lui augmenté de 169%, ce qui affecte particulièrement l’industrie chimique ainsi que celle du papier et du carton.  

Face à la hausse du coût de l’énergie, la décarbonation se présente comme voie de sortie. Les perspectives d’économies d’énergie ainsi que les nouvelles technologies garantissent une consommation d’énergie et des factures moindres.  

Aujourd’hui, au sein du secteur industriel, l’aspect RSE est davantage pris en compte par les consommateurs et parties prenantes de l’entreprise. Tous ces acteurs exercent une influence à ne pas négliger, puisqu’une opinion mitigée à l’égard de votre composante RSE peut nuire à votre image, ainsi qu’à votre activité.  

Les bienfaits économiques de la décarbonation offrent une voie permettant de respecter les attentes gouvernementales quant à une consommation bas-carbone. 

Quels sont les piliers de la décarbonation industrielle ?

La décarbonation industrielle vise la neutralité carbone. La question est à la fois technique, économique, financière et sociétale.  

L’idée est d’optimiser votre consommation d’énergie, de matières premières et de réduire votre dépendance aux énergies fossiles. L’objectif est de rendre votre activité plus compétitive face à la concurrence, de répondre à une prise de conscience du côté client, et de réduire vos coûts fonctionnels en faisant baisser le montant de vos factures énergétiques. Plusieurs leviers de financement sont envisageables, à commencer par les primes CEE.  

Quelles sont les aides financières à l’efficacité énergétique pour les industriels ? 

Ces gestes sont soutenus par les Certificats d’Economie d’Energie.  

Ici, on parle de l’amélioration de votre performance énergétique. La réduction de la consommation énergétique de l’industrie est le premier pas vers la décarbonation.

Cela induit potentiellement :  

  • Une réduction de vos factures
  • Une réduction de votre empreinte carbone  
  • Une meilleure connaissance de vos besoins énergétiques afin de dimensionner vos futurs investissements  

Récupérer la chaleur fatale 

Ces gestes sont soutenus par les Certificats d’Economie d’Energie.

La récupération et valorisation de la chaleur fatale est un puits d’économies d’énergie.  

Elle peut se faire par deux moyens :  

  • Une valorisation interne, répondant à des besoins de chaleur propres à l’entreprise  
  • Une valorisation externe, répondant à des besoins de chaleur d’autres entreprises voisines, d’un territoire, via un réseau de chaleur 

Captage et stockage, voire utilisation du CO2 

Ces gestes sont soutenus par les Certificats d’Economie d’Energie.

Si d’aventure la décarbonation totale de l’activité industrielle est hors d’atteinte, due à des réactions chimiques par exemple, le captage, stockage géologique voire la valorisation de CO2 est possible.

Cette technique appelée CCUS (Carbone Capture, Utilization and Storage – Captage, stockage, utilisation du CO2) rend possible la réduction de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.  

Toutefois, ces technologies restent coûteuses, difficile à mettre en œuvre et peuvent être énergivores. 

Sobriété énergétique 

La décarbonation d’un site industriel est nécessairement corrélée à une démarche de sobriété énergétique.  

  • En premier lieu, œuvrer à user de matières premières davantage responsables équivaudra à améliorer l’efficience de l’activité.  On parle de :  
    • Réduire le gaspillage  
    • Optimiser les processus de production
    • Eco-conception des produits  
  • Dans un second temps, revoir son modèle économique eu égard à ces trois axes (afin de limiter la dépendance du chiffre d’affaires au nombre de produits apportés au marché) :  
    • Taille  
    • Usage  
    • Coopération  
  • Convenir de stratégies qui mènent à trouver des technologies nouvelles aux résultats plus efficaces et plus durables 

Optimiser votre mix énergétique 

Modifier votre mix énergétique peut réduire les émissions de gaz à effet de serre. 
Par exemple, la production de chaleur (vapeur, eau chaude) vaut deux tiers des consommations de l’industrie.  

Citons par exemple :  

  • Le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables thermiques  
  • L’électrification directe
  • L’électrification indirecte des procédés industriels via l’hydrogène 

Améliorer votre efficience matière et choisir des intrants alternatifs

L’efficacité matière offre :  

  • Une utilisation juste de la quantité de matières, en produisant mieux avec moins  
  • L’augmentation du recyclage, le contrôle des pertes, des rebuts et des invendus lors de la production.  

Le développement d’intrants matières alternatifs permet de réduire l’empreinte environnementale de la production industrielle, à travers :

  • L’incorporation de matière recyclée (utilisation de ferraille en métallurgie, de calcin recyclé dans l’industrie du verre, de papier recyclé dans l’industrie du papier-carton…) permettant de réduire l’énergie nécessaire au chauffage, à la fusion, etc.
  • La modification des intrants, par l’usage d’autres ressources à empreinte environnementale moindre (substitution au clinker dans l’industrie cimentière, utilisation de matériaux biosourcés, etc.).
  • La réduction des intrants, fort émetteurs de GES autres que le CO2 (substitution des fluides frigorifiques à fort Pouvoir de Réchauffement Global…)

Les fiches CEE du secteur industriel

Un certain nombre d'opérations standardisées rendent possibles la décarbonation de votre site industriel. Elles vous donnent toutes droit à la prime des certificats d’Economie d’Energie et sont classées en divers groupes d'opérations, par exemple :  

  • L’enveloppe  
    • Isolation de combles ou de toitures – IND-EN-101
    • Isolation des murs – IND-EN-102    
  • Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone – IND-UT-102

Économie d’Énergie vous accompagne à chaque étape des projets d’efficacité énergétique portant sur vos sites industriels : étude des besoins énergétiques, plans de travaux, chiffrage et montage des dossiers, préconisations techniques, solutions de tiers financement... Afin de mieux connaître chacune de ces fiches, n’hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous apporter leurs éclairages ! 

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets d'efficacité énergétique ?

Contactez-nous