Récupération de la chaleur fatale : l’avenir du data center ?

A l’heure où le numérique tient une place prépondérante dans nos sociétés, tandis que les volumes de données sont toujours plus importants, le gisement d’économies d’énergie que représente les data centers est conséquent.

Tertiaire
Data center chaleur fatale Tertiaire

A l’heure où le numérique tient une place prépondérante dans nos sociétés, tandis que les volumes de données sont toujours plus importants, le gisement d’économies d’énergie que représente les data centers est conséquent.

Data centers : quid de l’empreinte carbone ?

Les chiffres de 2022 de l’ADEME donnaient à 16% la part de l’empreinte carbone dans le milieu du numérique. Si les data centers ne vont pas aller en consommant moins d’énergie, au vu de l’expansion numérique et des avancées technologiques en constante augmentation, il existe néanmoins des moyens.

Quelles sont les obligations règlementaires d’un data center ?

La loi n° 2025-391 du 30 avril encadre désormais les centres de données comme « une structure ou un groupe de structures servant à héberger, à connecter et à exploiter des systèmes ou des serveurs informatiques et du matériel connexe pour le stockage, le traitement ou la distribution des données ainsi que pour les activités connexes. » 

  • Le cadre légal du code de l’énergie et la nouvelle définition des centres de données donnent lieu à de nouvelles obligations :
  • Les centres de données dont la puissance équivaut ou est supérieure à 500 kW sont tenus de déclarer les informations administratives, environnementales et énergétiques relatives à leur activité devant la commission européenne.
  • Les centres de données ont désormais un an pour répondre à leurs obligations, sans quoi, ils s’exposent à une amende administrative d’un montant maximum de 50 000 euros.

Enfin, en vertu de l’article 25 de la loi DDADUE, pour tout projet de création ou travaux d’ampleur d’un centre de données dont la puissance dépasse 1 MW, l’exploitant doit réaliser avant cela une analyse coûts-avantages de la possibilité économique d’améliorer l’efficacité énergétique de l’approvisionnement en chaleur et en froid. 
Depuis le 15 mai 2024, les data centers d’une puissance supérieure à 500 kW doivent, à l’année, rendre compte des informations relatives à leur performance énergétique (superficie au sol, consommation d’énergie, puissance installée, utilisation de chaleur fatale etc.).

Les exploitants de centre de données doivent en continu télédéclarer ces informations sur la plateforme OPERAT, de l’ADEME. 

Quelles pistes pour optimiser un data center ?

Un data center est une infrastructure peuplée d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Il est utilisé par les entreprises à des fins d’organisation, stockage et traitement de données. En septembre 2024, le nombre de centre données présent sur le sol français se portait à 315 unités.

Enfin, l’aspect économique du prix de l’électricité est la constante restante qu’un data center peut prendre en compte lors de sa transition énergétique. Au 3 février 2025, le prix du MWh d’électricité était de 150,65€ le MWh, lorsqu’à la même période en 2024, il affichait 53,51€ de coût. On parle d’une augmentation de 182%.

Afin de réduire cette consommation et ces coûts quasi 3 fois plus élevés que l’année passée, les data centers peuvent compter sur les Certificats d’Economies d’Energie.

Au-delà de l’alimentation en électricité considérable que requiert l’activité des dizaines, centaines voire milliers de serveurs informatiques du data center, le besoin de refroidissement de ces derniers est énergivore. Le refroidissement vaut pour 40% de la consommation d’énergie du site, selon Bruno Laffitte dans l’ADEME Magazine de janvier 2025.

Le stockage et la distribution de données ne doivent être interrompus, toute baisse de tension et panne est à éviter. Forte et continue, la consommation d’énergie de l’ensemble d’un tel réseau d’informations pose la question de son empreinte carbone et de son poids sur l’environnement.

En 2022, une étude de l’ADEME sur l’évaluation de l’impact du numérique a montré que le numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone en France et 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. En d’autres termes, un centre de données de 10 000 m2 à une équivalence de consommation d’énergie d’une ville de 50 000 habitants. 

Les équivalences de consommation énergétique
* Etude de l'ADEME

Récupération de la chaleur fatale : améliorez l’efficacité énergétique de vos data centers

Il existe plusieurs opérations de valorisation de la chaleur fatale d’un data center :

L’installation d’un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid :

  • Il vous est possible de redistribuer la chaleur rejetée par vos serveurs. Ce faisant, la chaleur peut être utilisée pour chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire.
  • Le freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation : une opération pensée pour réduire les dépenses en climatisation.
  • On sait qu’un data center connaît de lourdes dépenses d’énergie dans la climatisation des installations.
  • Un système de confinement des allées froides et des allées chaudes dans un data center, cela limite les besoins en climatisation.

La récupération de la chaleur fatale de vos installations peut être redistribuée afin de chauffer des bureaux ou parties annexes de votre data center. De sorte à réduire vos factures d’énergie.  Chez Économie d’Énergie nous avons à cœur d’articuler toutes les aides lorsqu’elles sont compatibles, par exemple, les Certificats d’Economies d’Energie, le Fonds Chaleur de l’ADEME… 

Vous souhaitez valoriser vos projets de travaux dans le cadre des CEE ?

Parlez-nous de vos projets, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Des projets de rénovation énergétique ?

Contactez-nous