Lire la suite
Accueil > Actualités > Catastrophes naturelles : quel lien avec le réchauffement climatique ?

Catastrophes naturelles : quel lien avec le réchauffement climatique ?

20 Août 21 Environnement

L’été 2021 a été marqué par de nombreuses catastrophes naturelles : inondations, incendie, séisme… De nombreux évènements ont touché les quatre coins de la planète et semblent de plus en plus fréquent. Simple coïncidence ou conséquence directe du réchauffement climatique ? Economie d’Energie vous aide à y voir plus clair.

De nombreuses catastrophes naturelles :

  • Les inondations :

En Chine, en Inde, en Belgique, en Allemagne ou encore en Italie, tous ces pays ont été touchés par de violentes pluies entrainant des inondations et dans certains cas des glissements de terrain.

Sur le plan humain, le bilan est lourd, on compte plus d’une centaine de morts dans les inondations ayant eu lieu en Allemagne et en Belgique, au mois de juillet dernier. La Chine quant à elle fait état de 300 morts, dans la ville de Zhengzhou.

Dans une moindre mesure, on observe aussi de nombreux dégâts matériels, avec notamment des effondrements de bâtiments et de logements ou encore de nombreux véhicules endommagés, sans oublier les nombreuses coupures de courant.

  • Les incendies 

Cet été, les incendies ont ravagé plusieurs endroits de la planète et continuent toujours de progresser dans certaines régions. En effet, on constate de nombreux incendies aux Etats-Unis, en Grèce, en Turquie ou encore en Sibérie.

La progression de ces incendies est facilitée notamment par de fortes températures, un climat sec et des vents importants… C’est notamment le cas de la Californie, aux Etats-Unis. En effet, le Dixie Fire, nom donné à cet incendie, est jugé comme étant le deuxième incendie le plus important aux Etats-Unis. Alors que l’incendie a débuté depuis la mi-juillet, il risque de durer encore plusieurs jours selon les autorités, à cause d’une période de sécheresse sans précédent dans la région.

Quel lien avec le réchauffement climatique ?

Toutes ces catastrophes naturelles ne sont pas toutes en lien avec le réchauffement climatique, en effet, les récents incendies survenus en Algérie, seraient pour certains d’origines criminelles et parallèlement renforcés par la canicule qui frappe le pays.

Cependant, même si toutes ces catastrophes ne sont pas à assimiler au réchauffement climatique, certains scientifiques y voient pourtant les effets directs de l’augmentation de température.

L’ONU estime que 9 catastrophes sur 10 sont liées au réchauffement climatique et que leur nombre continuera d’augmenter dans les années avenir. En effet, depuis longtemps, le dérèglement climatique est cité comme l’une des conséquences de l’augmentation de la température de la Terre. Ce qui explique donc la multiplication des phénomènes tels que les inondations, les incendies ou les températures élevées.

Une autre explication réside aussi dans le dérèglement des saisons provoqués par l’activité humaine sur la planète. Ainsi, on observe par exemple, en Californie, des saisons plus humides mais aussi des saisons plus secs que la moyenne. Les périodes de forte humidité ont pour conséquence la prolifération de plantes qui deviennent au moment des saisons sèches, un combustible important pour alimenter les feux de forêts et participer ainsi à la progression rapide des feux.

Concernant les fortes pluies et les inondations, elles peuvent également s’expliquer par l’augmentation de la température de la planète. En effet, l’air chaud peut contenir plus d’humidité et donc provoqués des précipitations d’eau plus importantes.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).