
Ce qui change pour la réouverture du dispositif
Les grands éléments clés à souligner :
- La date de réouverture, initialement annoncée au 15 septembre, sera finalement le 30 septembre.
- Le dispositif pourra accepter 13 000 dossiers jusqu’à la fin de l’année : si ce plafond est atteint avant l’échéance, la porte n’est pas fermée pour une nouvelle suspension jusqu’en 2026.
- Cette réouverture est resserrée autour des ménages très modestes, avec possibilité d’extension aux ménages modestes en fonction du nombre de dossiers déposés.
- Les plafonds de travaux subventionnables passent de 70 000 à respectivement 30 000 ou 40 000 euros selon qu’ils débouchent sur un gain énergétique de 2 ou 3 classes sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
- Le bonus « sortie de passoire énergétique » n’existe plus.
- Les dossiers déposés entre les mois de septembre et de décembre 2025 seront traités début 2026.
Quelles conséquences pour MaPrimeRénov’ et ses ménages éligibles ?
En résumé, un nombre limité de ménages est concerné par le retour de MaPrimeRénov’, et les aides accordées tendent à la baisse (diminution des plafonds et suppression du bonus). Par ailleurs, pour l’heure, les modalités d’obtention du dispositif pour 2026 ne sont pas encore connues. Au-delà de ça, plusieurs conclusions peuvent être tirées de cette décision.
Ce volume de 13 000 dossiers devrait être avant tout absorbé par les opérateurs historiques de MaPrimeRénov’ (opérateurs agréés depuis l’ancien dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité), laissant moins de champ pour les organismes indépendants agréés « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Dans les faits, la réouverture du dispositif ne vient donc pas radicalement changer la situation qui affecte ces acteurs indépendants depuis la suspension de juin dernier.
Par ailleurs, le déroulement d’un dossier de rénovation d’ampleur prend du temps : il s’agit pour les Accompagnateurs Rénov’ d’encadrer les ménages de bout en bout, de l’audit énergétique au versement de la prime, et la constitution du dossier en amont des travaux ne se fait pas en seulement quelques semaines.
La préparation des dossiers 2026 devra donc démarrer dès cet automne, afin d’anticiper la reprise de MaPrimeRénov’ pour l’ensemble des ménages et l’annonce de ses modalités pour 2026. Annonce qui dépendra entre autres du budget du gouvernement pour l’année prochaine.
Agréé Mon Accompagnateur Rénov’, Économie d’Énergie continue d’accompagner les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation d’ampleur afin de préparer l’année prochaine.
Mon Accompagnateur Rénov’ par Économie d’Énergie
Nous continuons de mener notre mission d’accompagnement du service public en facilitant les projets de rénovation énergétique des ménages français : la réouverture limitée de MaPrimeRénov’ ne doit donc pas freiner les autres ménages qui souhaitent rénover leurs logements. Aux côtés de tous les ménages, nous fournissons conseils personnalisés et accompagnement technique.
A l’issue d’une première visite à domicile nous effectuons l’audit énergétique du logement, dont découle plusieurs scénarios de travaux. Nous aidons les propriétaires à choisir les professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) en phase avec les opérations retenues, puis à monter leur dossier MaPrimeRénov’.
Tout au long du chantier, nous assurons un suivi régulier afin d’identifier tout problème au plus tôt. Une fois les travaux terminés, nous organisons une visite de contrôle, jusqu’au versement de la prime où nous donnons d’ultimes recommandations concernant la prise en main des équipements et les gestes écoresponsables à adopter.
Le coût de Mon Accompagnateur Rénov’ peut être financé en partie ou en totalité par MaPrimeRénov’. Si vous souhaitez en savoir plus, à l’approche de 2026, n’hésitez pas à contacter nos experts !