Retour sur le partenariat entre Économie d’Énergie et Plaine Commune Habitat

A l’occasion du salon H’expo et du Congrès HLM fin septembre dernier, Économie d’Énergie et Plaine Commune Habitat ont signé un partenariat.

Efficacité énergétique
Signature avec Plaine Commune Habitat Efficacité énergétique
A l’occasion du salon H’expo et du Congrès HLM fin septembre dernier, Économie d’Énergie et Plaine Commune Habitat ont signé un partenariat.

Pourquoi cette association entre Économie d’Énergie et Plaine Commune Habitat ?

La signature de cet accord de partenariat est survenue lors de la deuxième journée de H’expo. A travers cette association de compétences, Économie d’Énergie met son savoir-faire en matière d’efficacité énergétique des logements sociaux au service de Plaine Commune Habitat.

Nos experts vont identifier les perspectives de valorisation des économies d’énergie réalisées après travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments du parc social du bailleur. A travers une logique d’étude et de diagnostic, Plaine Commune Habitat bénéficiera des éclairages d’Économie d’Énergie afin d’identifier les logements sociaux à rénover en priorité et d’améliorer le confort des locataires.  

Créé en 2005, Plaine Commune Habitat gère un parc de plus de 20 000 logements sociaux à travers 8 communes d’Île-de-France.

H’expo, l’occasion pour Économie d’Énergie de rencontrer les bailleurs sociaux

Outre la signature de ce partenariat avec Plaine Commune Habitat, Économie d’Énergie a eu la chance d’échanger avec de nombreux bailleurs, dont ses partenaires historiques, et acteurs du logement social à l’occasion du salon H’expo.

Au sein du Congrès HLM, H’expo est un événement annuel qui rassemble pendant 3 jours plus de 10 000 acteurs et décideurs du secteur de l’habitat social, accueillant plus de 400 exposants et 25 000 visiteurs. Organismes HLM et bailleurs sociaux, mais aussi :  

  • Architectes
  • Bureaux d’études
  • Industriels du bâtiment
  • Institutions et membres du gouvernement
  • Entreprises et sociétés de service

Ce rendez-vous est l’opportunité pour toutes ces entités de faire part de retours d’expériences, de nouveautés et d’innovations, ou encore de s’associer dans le cadre de projets communs.

Il est organisé par l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), qui accompagne les organismes HLM dans le déploiement des politiques nationales liées au logement. Auprès des pouvoirs publics, elle représente près de 600 acteurs du logement social à travers 5 fédérations. Ses missions vont de l’analyse et de l’étude de tous les dossiers en lien avec l’habitat, à l’information, au conseil et à l’assistance de l’ensemble de ses adhérents.

La prochaine édition du Congrès HLM aura lieu l’année prochaine à la même période, du 22 au 24 septembre : Économie d’Énergie y sera à nouveau présente pour rencontrer les bailleurs sociaux !  

L’expertise d’Économie d’Énergie auprès des acteurs du logement social

Dans un contexte où 7% des logements sociaux sont considérés comme des passoires thermiques et où la loi Climat et Résilience a posé un calendrier d’interdiction progressive de mise en location de ces logements, les enjeux de réhabiliter l’habitat social sont des plus importants.

Des rendez-vous comme H’expo et des partenariats comme celui signé avec Plaine Commune Habitat sont des signaux positifs en faveur de la transition écologique des bâtiments résidentiels collectifs.  

Acteur historique de l’efficacité énergétique, Économie d’Énergie accompagne d’ailleurs depuis des années les bailleurs sociaux dans les projets de rénovation de leur parc social. Nos experts se tiennent à leurs côtés afin de mobiliser des primes CEE optimisées et de leur apporter un savoir-faire technique et financier à chaque étape. Un projet de rénovation de votre parc de logements sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter !