MaPrimeRénov’ couvrira moins de monogestes en 2026

Pour l’année prochaine, un projet de décret et un projet d’arrêté prévoient que MaPrimeRénov’ cessera de financer deux opérations importantes. Eléments d’explication.

Réglementation
Fin de MaPrimeRénov' en monogestes Réglementation
Pour l’année prochaine, un projet de décret et un projet d’arrêté prévoient que MaPrimeRénov’ cessera de financer deux opérations importantes. Eléments d’explication.

La fin de deux opérations importantes soutenues par MaPrimeRénov’

Au 1er janvier 2026, ce sont les installations de chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs qui ne seraient plus soutenues par le dispositif public MaPrimeRénov’ par geste. Cela concernerait tous les dossiers de demande d’aide déposés à partir de cette date.

Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui envisageaient de réaliser la seule isolation des murs ou la seule pose d’une chaudière biomasse au sein de leur habitation en 2026, puisqu’ils ne pourront plus être soutenus par le dispositif.

De plus, le projet d’arrêté revient sur des mesures déjà prévues pour le 1er janvier 2025, mais qui avaient fait l’objet d’un moratoire au premier trimestre : 

  • L’obligation d’associer un geste d’isolation thermique à une opération de remplacement de chauffage
  • L’inéligibilité des passoires thermiques à MaPrimeRénov’ par geste
  • L’obligation de DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ou d’audit énergétique au début d’un projet en monogeste

La fin du soutien aux chaudières biomasse et à l’isolation des murs s’accompagne d’un maintien des aides pour d’autres gestes de rénovation, tels que l’installation d’une pompe à chaleur ou l’isolation des combles. Ces aides existent mais répondent donc à une contrainte de priorisation des travaux réalisés. 

Des opérations toujours soutenues en rénovation d’ampleur et par le dispositif des CEE !

Les chaudières biomasse et l’isolation des murs représentent malgré tout une part non négligeable des dossiers déposés, c’est la raison pour laquelle ces opérations sont toujours soutenues par les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie) !

Elles peuvent par ailleurs toujours être incluses dans un projet de rénovation d’ampleur soutenu par le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ proposé par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). En d’autres termes, dans le cadre d’un scénario de travaux multiples permettant d’améliorer sensiblement l’efficacité énergétique du logement concerné et nécessitant l’encadrement d’un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’.

Économie d’Énergie dispose de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ et accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation d’ampleur. A chaque étape de votre projet, nous sommes à vos côtés : première visite, audit énergétique, scénarios et planification des travaux, montage du dossier, suivi du chantier, visite de contrôle post-travaux… N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour entamer vos démarches !