Vers une accélération des procédures d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Face au projet de l’Etat de simplifier l’accès à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’, Économie d’Énergie s’interroge sur les conséquences d’une telle accélération : il s’agit d’une bonne nouvelle pour le secteur, mais attention à ne pas aller trop vite.

Réglementation
Mon Accompagnateur Rénov' conseille un ménage Réglementation
Face au projet de l’Etat de simplifier l’accès à l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’, Économie d’Énergie s’interroge sur les conséquences d’une telle accélération.

Un projet de décret pour simplifier l’agrément MAR

Un projet de décret est mis en consultation dans le but de simplifier le processus d’agrément pour devenir Mon Accompagnateur Rénov’. L’objectif ? Fluidifier les procédures afin d’augmenter le nombre de MAR agréés et ainsi donner davantage d’impulsion aux rénovations d’ampleurs soutenues par le dispositif MaPrimeRénov’.

L’avis d’Économie d’Énergie

Il s’agit d’une bonne idée. Toutefois, on le sait, il y aura déjà suffisamment d’Accompagnateurs Rénov’ en 2024. A ce jour, 3 000 MAR sont déjà agréés, et l’objectif fixé à 5 000 agréments d’ici la fin de la période estivale devrait être atteint. Il n’est donc pas nécessaire aujourd’hui de se précipiter pour augmenter le nombre d’acteurs agréés. 

De plus, il est impératif de pouvoir garantir l’indépendance et la qualité des Accompagnateurs Rénov’, à l’heure où les ménages français ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour réaliser leurs rénovations d’ampleur. Une simplification des procédures d’agrément risque d’entrouvrir la porte à la fraude et à la baisse des critères d’exigence. 

Les barrières actuellement en place permettent de garantir ce caractère indépendant, ainsi que le niveau de fiabilité des acteurs agréés. 

La question de l’accompagnement des ménages français

En parallèle, le gouvernement met en œuvre un chantier de simplification des parcours de rénovation. Dans ce contexte, bénéficier d'un accompagnement indépendant et de qualité est d’autant plus important pour les ménages français. 

Économie d’Énergie, acteur historique de la rénovation énergétique, estime que le rythme actuel de délivrance des agréments MAR atteste de l’attractivité de ce nouveau métier de la transition écologique. Il est aussi en phase avec la demande d’accompagnement de la part des ménages, qui devrait augmenter au fil des mois à venir.

Chez Économie d’Énergie, nous sommes fiers de réaliser cette mission d’accompagnement du service public dans l’intérêt général des ménages français.