Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Energie, Air, climat
Subscribe to RSS - Energie, Air, climat

Energie, Air, climat

Myriam Maestroni, Présidente d'Economie d'Energie, revient sur les comportements des ménages français face à la facture d'électricité

Copyright Reuters
Myriam Maestroni, Présidente d'Economie d'Energie SAS et Présidente de la Fondation E5T, est interviewée par Atlantico. L'article, paru le 25 janvier 2014, permet de faire état des changements de comportements des ménages français face à leur facture d'électricité. Prise de conscience? Comportements plus économes? Réalisation de travaux d'amélioration énergétique? Mesures fiscales telles que le CIDD? Toutes les perspectives sont abordées et permettent de tracer l'horizon de 2014.
 

Tout savoir sur le Crédit d’Impôts Développement Durable 2014

Le nouveau Crédit d’Impôts Développement Durable 2014 est arrivé ! Et cette année, il est simplifié.

Travaux d'économie d'énergie : la frilosité des Français

60 millions de consommateurs – Media-prism a publié les résultats d'un sondage concernant la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il en ressort que les français privilégieraient les écogestes et l'achat d'équipements performants, plutôt que la réalisa-tion de travaux d'économies d'énergie. L’étude insiste sur l’insuffisance d’information sur les aides financières qui y sont relatives.

Guichet unique

Le gouvernement a lancé le 21 Octobre la campagne d’information « J’éco rénove, j’économise ». Ce dispositif a pour but d’inciter les particuliers à effectuer des travaux d’économies d’énergie sur leur logement, et de les accompagner dans leurs démarches. Il repose sur 3 services :
 
  • Un numéro de téléphone national : 0 810 140 240,

Overshoot day : nous vivons au-dessus de nos moyens!

Depuis le 20 août, l'humanité vit au dessus de ses moyens. Le 20 août, la Terre a franchi son « overshoot day » pour l’année 2013. Cela signifie qu’en 8 mois, les êtres humains ont consommé plus de ressources naturelles que ce que la planète produit en un an. Le reste de l’année, nous vivrons au-dessus de nos moyens naturels et notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles. Problème : ce jour arrive chaque année plus tôt. En 1993, il s’est produit le 21 octobre.

Bond des dépenses d’énergie dans les logements en 2012

 Le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable a fait connaître les résultats d’une étude concernant les dépenses énergétiques des ménages français. Il en ressort notamment une forte augmentation en 2012 : la facture annuelle atteint environ 3 200 euros par ménage (carburant et énergie confondus), soit 200 euros de plus qu’en 2011. 2 raisons : la hausse du prix de l’énergie et le climat moins clément. 

Tarifs sociaux de l’électricité et du gaz : l’Ademe favorable à la création d’un « chèque énergie ».

Un rapport de l’Ademe sur les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz a été remis au gouvernement le 17 juillet. Les montants des tarifs sociaux y sont jugés trop faible. Il recommande la simplification des modalités de calcul des aides et leur hausse significative, ainsi que la mise en place d’un « chèque énergie » pour toutes les énergies et moyens de chauffage. A noter que l’objectif est de permettre à 8 millions de personnes de bénéficier au plus vite d’aides.

La prime pour la rénovation énergétique

Suite à un décret publié au Journal Officiel du 12 juillet, les  propriétaires bailleurs et les syndicats des copropriétaires ont désormais droit à l’aide de solidarité écologique (prime à la réalisation de travaux de rénovation énergétique). Celle déjà attribuée aux propriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah passe de 1600 à 3000 euros.

Pacte national contre le gaspillage alimentaire

Guillaume Garot présente son Pacte national contre le gaspillage alimentaire. 1,2 million de tonnes de nourriture, environ 400 euros par an et par foyer : des chiffres délivrés par l’Ademe et liés au gas-pillage alimentaire qui font peur. D'où le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dévoilé par le ministre délégué à l’agroalimentaire le 14 juin et décliné en 11 mesures. Son but est de le diviser par 2 d’ici 2025.

Des comportements énergivores dans les maisons BBC?

Céquami a analysé le comportement des propriétaires de maisons BBC. Son enquête montre l’évolution des usages entre 2011 et 2012, auprès des mêmes foyers. Globalement, les habitants prennent moins de bains qu’avant. Ils sont 13% plus nombreux à avoir souscrit un contrat d’entretien. A l’opposé de ces bonnes évolutions, la température moyenne de chauffage est plus élevée de nuit comme de jour, malgré un effort sensible sur la régulation selon les pièces.

Pages

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.