Lire la suite
Accueil > Actualités > Valeur verte : la valorisation des biens immobiliers grâce à la rénovation

Valeur verte : la valorisation des biens immobiliers grâce à la rénovation

30 Nov 21 Rénovation énergétique

Une nouvelle étude des Notaires de France est parue en octobre dernier concernant la valeur verte des logements en 2020. Zoom sur ces données importantes pour les propriétaires !

La valeur verte, qu’est-ce que c’est ?

On parle de la valeur verte d’un logement pour désigner la valorisation d’un bien immobilier qui découle de sa performance énergétique et environnementale. Cette notion tend à prendre de plus en plus d’importance, notamment avec la mise en place du nouveau DPE dans un contexte où l’Etat vise à atteindre des objectifs de réduction de la consommation d’énergie sur l’ensemble du territoire.

Bien que pour l’heure suspendu concernant les logements d’avant 1975, ce DPE évalue non seulement le niveau d’énergie consommée par une habitation, mais également ses émissions de gaz à effet de serre. Avec cette nouvelle échelle d’évaluation, près de 5 millions de passoires thermiques sont relevées par l’Ademe (agence de la transition écologique) au sein de l’Hexagone. La nouvelle étude des Notaires de France a utilisé la méthode de calcul en vigueur en 2020.

Quelle a été la valeur verte des logements en 2020 ?

Les résultats fournis par l’étude proposée par les Notaires de France sont les suivants :

  • Sur l’ensemble des ventes et des achats immobiliers réalisés en 2020 dans l’ancien :
    • 7% des ventes concernent les logements classés A ou B (les plus efficaces sur le plan énergétique)
    • 11% des ventes concernent les logements classés F ou G (considérés comme passoires thermiques)
  • La part des ventes des logements les plus performants tend à être globalement plus importante dans les départements des côtes atlantique et méditerranéenne que dans les départements du nord-est.
  • La part des ventes des logements les moins performants tend à être globalement moins importante dans les départements des côtes atlantique et méditerranéennes que dans certains départements ruraux et montagneux (Cantal, Hautes-Alpes, Creuse…).

Par ailleurs, en 2020, la valeur verte des logements a connu des évolutions. Ainsi, pour les appartements :

  • Les biens immobiliers considérés comme des passoires thermiques ont perdu en valeur dans la plupart des régions. On atteint par exemple une diminution de 14% du prix des appartements anciens énergivores en Nouvelle-Aquitaine.
  • Les biens immobiliers performants sur le plan énergétique ont quant à eux, pour la plupart, connu une valorisation. En Centre-Val de Loire, la plus-value atteint 17% pour les appartements classés A ou B.

Pour ce qui est des maisons individuelles :

  • Les maisons anciennes dotées des moins bonnes étiquettes énergie subissent une moins-value encore plus importante que pour les appartements. A titre d’exemple, cette moins-value atteint les -20% en Nouvelle-Aquitaine.
  • Les maisons anciennes dotées des meilleures étiquettes énergie bénéficient d’une plus-value plus importante pour les régions de l’Ouest que pour les régions de l’Est. L’étude des Notaires de France montre ainsi que l’augmentation des prix est de l’ordre de 12% en Nouvelle-Aquitaine, alors qu’elle est de 7% en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les avantages des travaux de rénovation énergétique ?

La valeur verte d’un logement a donc un impact important sur le prix des biens immobiliers anciens à travers toutes les régions de France. C’est aussi un critère de vente désormais incontournable.

En réduisant les déperditions thermiques au sein de votre habitation et en améliorant la consommation énergétique de votre logement, votre bien immobilier se verra attribuer une meilleur étiquette énergie DPE. Cette étiquette énergie fera augmenter sa valeur et donc celle de votre patrimoine.

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’aides pour les travaux dans votre maison ou dans votre appartement afin d’en améliorer la performance énergétique. Il peut s’agir de travaux d’isolation thermique, d’installation d’un chauffage performant ou encore d’un chauffage aux énergies renouvelables.

Articles similaires

Les derniers éco-gestes

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).