Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Le prix de vos travaux de rénovation > Quel est le prix d’une isolation de toiture-terrasse ?
prix isolation toiture terrasse

Quel est le prix d’une isolation de toiture-terrasse ?

Economie d’Energie vous en dit plus sur le prix de l’isolation d’une toiture-terrasse et les méthodes d’isolation à privilégier.

Pourquoi isoler une toiture-terrasse ?

L’isolation de votre toiture-terrasse doit au même titre que les autres zones de votre habitation faire l’objet d’une bonne isolation thermique. On estime qu’une toiture terrasse peut représenter jusqu’à 30% de pertes d’énergie, l’isolation est donc une étape essentielle pour faire des économies sur la facture d’énergie et optimiser le confort.

Comment isoler une toiture-terrasse ?

L’isolation d’une toiture-terrasse peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Il n’est cependant pas recommandé d’effectuer une isolation par l’intérieur au risque de voir apparaître de la condensation liée à la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. L’isolation par l’intérieur peut également fragiliser le sol et refroidir la température du logement.

L’isolation par l’extérieur est donc privilégiée pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment. Cette méthode est notamment recommandée pour la rénovation énergétique d’un logement ou la construction d’un logement neuf.

Tout savoir sur le prix de l’isolation d’une toiture terrasse ?

Le prix de l’isolation de votre toiture-terrasse varie selon plusieurs critères :

  • Le nombre de mètres carrés à isoler.
  • Le type d’isolant : laine de verre, laine de roche, le polystyrène expansé, le polyuréthane, le liège ou encore la mousse rigide de polyuréthane.
  • La technique de pose choisie :
    • L’isolation conventionnelle : il s’agit de la méthode d’isolation la plus courante, cette méthode possède une bonne performance ainsi qu’une durée de vie importante.
    • L’isolation inversée : cette méthode est la moins chère mais reste mal adaptée pour protéger le toit-terrasse de l’humidité.
    • L’isolation végétale : cette solution se distingue par son aspect esthétique et par sa qualité à faciliter l’écoulement de l’eau cependant son prix reste plus élevé par rapport aux deux méthodes précédentes.
  • Le coût de la main d’œuvre.
  • Et dans certains cas la réalisation de l’étanchéité de la terrasse et de la pose d’un pare-feu.

Le prix de l’isolation peut donc aller de 8 000€ jusqu’à 12 000€ pour 100 mètres carrés. Afin de réduire le montant des travaux, il est possible de cumuler plusieurs aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation, dont la prime énergie CEE, la TVA à taux réduit à 5,5%, l’éco prêt à taux zéro ainsi que les aides locales.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).