Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Le prix de vos travaux de rénovation > Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?
prix pompe à chaleur réversible

Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides financières existent pour réduire le prix de votre pompe à chaleur réversible.

Combien coûte une pompe à chaleur réversible ?

Le montant d’une pompe à chaleur réversible se situe entre 2 000 euros et 20 000 euros. Le prix varie selon le modèle choisi, la marque, la puissance de l’appareil ainsi que les options de l’appareil.

  • Pour une pompe à chaleur air-air réversible, il faut compter entre 4 000 euros et 8 000€.
  • Pour une pompe à chaleur air-eau réversible, il faut compter entre 6 000 euros et 10 000€. Le prix peut aller jusqu’à 15 000 euros pour une pompe à chaleur réversible air-eau haute température.
  • Pour une pompe à chaleur eau-eau ou géothermique, le prix minimum est de 10 000 euros et peut monter jusqu’à 20 000 euros, pour une pompe à chaleur eau-eau à haute température.

A cela vient s’ajouter le prix de l’installation qui là aussi varie en fonction du modèle choisi, en effet chacun des modèles s’installent de manière différente.

Quelles sont les aides pour une pompe à chaleur réversible ?

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour réduire le montant de cette opération :

  • La prime énergie CEE : vous pouvez profiter de cette prime en vous rapprochant d’un distributeur ou d’un fournisseur d’énergie. Ces derniers possèdent le statut d’obligé et ont ainsi une obligation vis-à-vis de l’état de soutenir leurs clients dans des actions de travaux de rénovation énergétique. Ces travaux comprennent notamment l’installation de nouveaux appareils de chauffage et de climatisation, dont la pompe à chaleur réversible.
  • MaPrimeRénov’ : cette aide remplace l’ancienne aide CITE (crédit d’impôt transition énergétique) ; elle s’adresse à l’ensemble des ménages sans conditions de ressources.
  • L’Eco-Prêt à taux zéro ou Eco-PTZ : selon le type de travaux, vous pouvez emprunter de 7 000 à 50 000 euros. De plus, vous disposez de 20 ans pour rembourser le prêt, les intérêts eux sont pris en charge par l’Etat.
  • La TVA à 5,5% : cette taxe s’applique automatiquement à vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides locales : votre projet de rénovation peut être soutenu par certaines collectivités territoriales. Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de la collectivité de votre région, pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.

Quelle différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?

Les deux appareils possèdent un fonctionnement similaire, en effet, dans les deux cas, les appareils peuvent produire de l’air froid ainsi que de l’air chaud. La différence principale est que la fonction première du climatiseur réversible est de refroidir les pièces d’un logement, ainsi il possède une meilleure capacité de refroidissement. À l’inverse, la pompe à chaleur représente un meilleur appareil de chauffage.

Quelle puissance pour une pompe à chaleur ?

On estime que pour 100 m², il est nécessaire d’avoir une pompe à chaleur d’une puissance de 4,2kW.

La puissance d’une pompe à chaleur ce calcul selon trois critères : la superficie des pièces, le coefficient de construction indiqué sur le DPE et le delta de température, il s’agit de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Le calcul est le suivant : volume à chauffer x coefficient de construction x delta de température. D’autres éléments sont aussi à prendre en compte, comme la localisation du logement, les déperditions thermiques du logement ainsi que les besoins du logement. En effet, vous devez déterminer si vous prévoyez d’utiliser votre pompe à chaleur pour le chauffage et/ou pour l’eau chaude sanitaire.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).