Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Le prix de vos travaux de rénovation > Quel est le prix d’un robinet thermostatique ?
Prix robinet thermostatique

Quel est le prix d’un robinet thermostatique ?

L’achat et l’installation de robinets thermostatiques au sein de votre système de chauffage sont éligibles à des aides à la rénovation énergétique. Alors, quel est le prix d’un robinet thermostatique ?

Quelles économies avec un robinet thermostatique ?

Avant de s’intéresser au prix d’un robinet thermostatique, il convient de savoir dans quelle mesure ce dispositif permet de réaliser des économies d’énergie. Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), l’utilisation d’équipements de maîtrise des températures tels que la sonde extérieure, le thermostat d’ambiance et bien sûr le robinet thermostatique permet d’améliorer le confort thermique tout en réduisant la consommation énergétique de 5 à 15%.

Moins consommer d’énergie, c’est par conséquent diminuer le montant de ses factures d’énergie, et donc faire d’importantes économies dans des proportions similaires à la réduction de la consommation.

Quels sont les différents types de robinets thermostatiques ?

Le prix d’un robinet thermostatique varie selon les différents modèles :

  • Mécanique : par réglage manuel, ce modèle permet à l’utilisateur de choisir la température à laquelle il souhaite être chauffé. En fonction des changements de température dans la pièce, l’équipement ajuste la puissance de chauffe en accord avec la programmation de l’utilisateur.
  • Electronique : généralement doté d’un écran digital, ce modèle peut également offrir la fonction d’un thermostat d’ambiance et est encore plus précis que le modèle mécanique.
  • Connecté : une variante du modèle électronique doté d’une tête intelligente pouvant être contrôlée à distance à l’aide d’un smartphone, par exemple. Il permet également de régler les températures avec une grande précision.

On l’aura compris, les robinets thermostatiques permettent d’assurer un meilleur contrôle des températures ainsi que de ne chauffer que quand il faut, là où il faut et aux bonnes températures. A la clé, un gain d’énergie non négligeable, car il n’est plus nécessaire de consommer au-delà du besoin réel du bâtiment, ni dans les pièces non occupées, par exemple.

Comment remplacer une tête thermostatique ?

Pour remplacer une tête thermostatique sur un ou plusieurs radiateurs, il faut passer par les quelques étapes suivantes :

  • Vidanger le circuit de chauffage pour évacuer l’eau de la tuyauterie.
  • Démonter l’ancienne tête de robinet thermostatique.
  • Mettre en place nouveau robinet.
  • Remettre l’installation en service.

A noter que les robinets thermostatiques peuvent être montés de différentes manières : droit, en équerre ou encore en équerre inversée (évoquant la position de l’arrivée d’eau du radiateur par rapport au mur).

Pour être sûr de réaliser cette intervention dans les bonnes conditions et de bénéficier des aides à la rénovation permettant de financer le prix du robinet thermostatique, vous pouvez faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement).

Quel est le prix d’un thermostat de radiateur ?

Selon le modèle, le prix d’un robinet thermostatique peut être compris entre 20 et 100 euros. Si vous disposez de plusieurs radiateurs, alors il faut multiplier ce coût par le nombre de radiateurs que vous souhaitez équiper.

Au prix du robinet thermostatique vient bien sûr s’ajouter celui du professionnel auquel vous faites appel pour effectuer l’installation. Les différentes manipulations (installation des pièces, purge du circuit de chauffage…) ainsi que divers autres paramètres (tarif horaire du professionnel, localisation géographique du logement…) influent sur le coût de cette main d’œuvre.

Pour vous aider à financer cet achat et l’installation, comme évoqué plus haut, vous avez la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Quelles sont les aides pour un robinet thermostatique ?

Voici une liste des principales aides financières dont vous pouvez bénéficier afin de financer le prix de votre robinet thermostatique :

  • Prime CEE : cette prime énergie relève du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Elle est versée par les « obligés » de ce dispositif, que sont les fournisseurs d’énergie. Il est possible de la recevoir sous différentes formes, comme un chèque à encaisser.
  • MaPrimeRénov’ : ce dispositif remplace le programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ainsi que le CITE (crédit d’impôt transition énergétique). Cette aide publique peut être obtenue en se rendant sur la plateforme officielle MaPrimeRénov’ et en suivant les étapes indiquées.
  • MaPrimeRénov’ Sérénité, une aide supplémentaire qui a pris la suite programme Habiter Mieux Sérénité. Ses bénéficiaires sont les ménages modestes et très modestes.
  • Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) : comme son nom l’indique, cet emprunt ne nécessite pas de payer le moindre intérêt, puisque ces derniers sont pris en charge par l’Etat. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros en fonction du nombre d’actions de rénovation engagées, remboursables sur une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans.
  • Aides locales : votre commune, votre département ou votre région peuvent  également proposer des aides pour travaux de rénovation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale pour obtenir des précisions sur ces éventuels dispositifs.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).