Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Le prix de vos travaux de rénovation > Quel est le prix de l’isolation des combles aménageables ?
Prix isolation combles aménageables

Quel est le prix de l’isolation des combles aménageables ?

Vous pouvez amortir le prix de l’isolation des combles aménageables grâce aux aides à la rénovation énergétique auxquelles ces travaux sont éligibles.

Quel budget pour isoler des combles aménageables ?

Le prix de l’isolation des combles aménageables est en moyenne de 68 euros par m². Il faut généralement compter en moyenne :

  • 37 euros au m² de coût matériel
  • 31 euros au m² pour la pose et la main d’œuvre

Le montant total des travaux varie en fonction de la surface à isoler, ainsi que du type d’isolant choisi, la méthode employée et du professionnel en charge des travaux. Pour vous aider à assumer le poids du prix de l’isolation des combles aménageables, il existe un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Pourquoi isoler des combles aménagés ?

L’Ademe (agence de la transition écologique) estime que jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un logement ont lieu au niveau de la toiture. De ce fait, le prix de l’isolation des combles aménageables peut être amorti à long terme grâce aux économies d’énergie réalisées à l’issue des travaux.

En effet, bien isoler son toit permet de limiter les pertes de chaleur, donc de moins solliciter son chauffage et de réduire le montant de ses factures énergétiques. Mais ce n’est pas là le seul avantage de cette opération :

  • Un logement convenablement isolé prend de la valeur sur le marché de l’immobilier, notamment grâce à une étiquette énergétique de plus haut niveau.
  • Une toiture bien isolée garantit un haut niveau de confort thermique, empêchant les déperditions de chaleur en hiver et conservant des températures fraîches et agréables en été.
  • Certaines méthodes pour isoler des combles aménageables s’effectuent par l’extérieur, à l’image du sarking. Cela permet de ne pas modifier l’espace intérieur du logement et de ne pas perdre en surface habitable.
  • Grâce à l’amélioration des performances thermiques du bâtiment, il est possible de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique à l’issue des travaux. C’est le cas, par exemple, de la prime énergie.
  • Les aides financières contribuent également à amortir le prix de l’isolation des combles aménageables.

Comment isoler un grenier aménageable ?

Il est possible d’isoler un grenier aménageable par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation de la toiture par l’intérieur est la méthode la plus facile à mettre en œuvre. Elle consiste à placer des rouleaux ou des panneaux isolants sous les rampants, entre les chevrons ou sous ces derniers selon le type de charpente.

L’isolation de toiture par l’extérieur peut s’opérer en posant des panneaux porteurs qui incluent l’isolant thermique et le support de couverture. Une autre méthode, déjà évoquée plus haut, est celle du sarking, qui consiste en un rehaussement de toiture : l’isolant est alors inséré entre la charpente et la couverture du toit.

Quel matériau isolant choisir pour isoler des combles aménagés ?

Les matériaux isolants pour isoler des combles aménagés sont aussi divers et variés que les avantages et les inconvénients qu’ils offrent. Vous pouvez choisir parmi différentes familles d’isolants :

  • Isolants synthétiques : polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS)…
  • Isolants minéraux : laine minérales type laine de verre et laine de roche
  • Isolants naturels : laine de bois, fibre de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, liège, fibres de textile recyclé…

Pour vous aider à faire le bon choix et pour être sûr de bénéficier de travaux en phase avec les règles du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), vous pouvez faire appel à une société ou à un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement). Le prix de l’isolation des combles aménageables dépend du choix de ce matériau isolant, et il en va de même concernant la qualité de l’isolation elle-même.

Quel artisan pour isoler des combles aménageables ?

Une artisan RGE reçoit ce label à l’issue d’une formation s’étant terminée par un examen de contrôle des connaissances liées à la rénovation énergétique. Depuis 2014, il existe un principe d’éco-conditionnalité pour les aides financières liées à ces travaux de rénovation.

Pour la plupart des dispositifs et pour la prime énergie, il est important que le professionnel en charge de l’opération soit détenteur de ce label RGE. Le prix de l’isolation de vos combles aménageables dépend par ailleurs du choix de l’artisan en charge de l’opération, pensez donc à comparer différents devis avant d’arrêter votre choix.

Quelles sont les aides pour une isolation de combles aménagés ?

La prime énergie relève du dispositif des CEE. Elle est versée par les obligés du dispositif aux consommateurs finaux que sont les particuliers et les entreprises. Concrètement, ces obligés poursuivent des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire, en dépit du prix de l’isolation des combles aménageables et des autres types de travaux de rénovation.

Pour attester de leur rôle actif et incitatif en faveur de la transition énergétique du parc immobilier français, ils reçoivent des certificats d’économies d’énergie pour les travaux de rénovation dont ils sont à l’origine. Verser la prime CEE est donc pour les obligés (grands distributeurs, vendeurs et fournisseurs d’énergie) un moyen d’inciter les consommateurs finaux à franchir le pas et de rénover leurs bâtiments.

Outre la prime énergie, il existe d’autres aides financières permettant d’amortir le prix de l’isolation des combles aménageables :

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat et qui vous permettent d’emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur 20 ans dans le cas d’une rénovation globale. Et à partir de 10 000 euros pour une action de rénovation unique.
  • La TVA au taux réduit de 5,5% qui concerne les matériaux isolants.
  • Le dispositif MaPrimeRénov’, qui s’adresse à tous les propriétaires (bailleurs et occupants) et dont le montant varie en fonction du niveau de revenus. Il remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat). A noter que les ménages modestes et très modestes peuvent aussi bénéficier de l’aide supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • Les aides locales, proposées par certaines collectivités territoriales. Pensez à contacter votre mairie, votre département ou votre région afin d’en apprendre davantage.

Vous l’aurez compris, le prix de l’isolation des combles aménageables peut être compensé par l’existence de ces aides à l’issue des travaux. Puis à plus long terme, les gains énergétiques réalisés grâce à une maison bien isolée permettent de rentabiliser les dépenses effectuées à l’occasion de l’opération.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).