Lire la suite
Prix chauffe-eau solaire

Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire peut vous faire réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur vos factures. Économie d’Énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Quel est le coût de l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire possède des panneaux thermiques qui permettent de capter les rayonnements solaires ainsi que la lumière et la chaleur engendrée par celle-ci. L’énergie solaire permet de chauffer l’eau sanitaire de votre logement.

Tout d’abord, pour connaitre le prix d’un chauffe-eau solaire, il faut savoir qu’il existe différents modèles :

  • Chauffe-eau solaire monobloc : le ballon d’eau ainsi que le panneau solaire sont une seule et même unité. L’eau chaude sanitaire circule dans les panneaux solaires qui sont par la suite chauffés par le rayonnement solaire.
  • Chauffe-eau solaire thermosiphon : la différence du monobloc, c’est que le ballon d’eau est séparé des panneaux. Il faut cependant que le panneau soit placé plus bas que le ballon de stockage. L’eau circule par effet « thermosiphon ». C’est-à-dire que l’eau chauffée est plus légère que l’eau froide est cet effet permet alors de faire monter l’eau dans le ballon.

À savoir que ces deux modèles présentent un risque de gel.

  • Chauffe-eau solaire circulation forcée : ce type de chauffe-eau solaire ne craint pas le gel. Lorsque le panneau capte l’énergie, alors elle transporte un fluide caloporteur. Ce système possède une pompe qui assure le transfert du fluide entre l’échangeur et le panneau.
  • Chauffe-eau solaire auto-vidange : son système permet d’éviter tout risque de gel. En effet, lorsque le soleil ne chauffe pas, il procède automatiquement à une vidange.

Il existe sur le marché des chauffe-eau solaire possédant un système de capteur à tube sous vide qui permettra alors d’éviter des déperditions de chaleur.

Il faut savoir que le prix de ces chauffe-eau solaire est en moyenne de 5 800 €.
En plus du prix d’un chauffe-eau solaire, il faut prendre en considération le coût d’installation d’un chauffe-eau solaire, il faut compter environ 1 650 €.

À savoir qu’il est possible de réduire considérablement le prix d’un chauffe-eau solaire ainsi que son coût de pose à l’aide de plusieurs subventions mise en place par l’État.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire l’hiver ?

Un chauffe-eau solaire fonctionne également en hiver. En effet, le chauffe-eau solaire utilise autant la lumière diffuse du soleil que sa lumière directe. Certes le rendement sera inférieur en hiver qu’en été, mais cela n’empêche en rien la production d’eau chaude sanitaire pour votre logement.

 

Quelle surface de panneau solaire pour un chauffe-eau ?

Le choix de la surface de panneau solaire pour un chauffe-eau pour votre logement se fait en fonction de la dimension de votre ballon d’eau chaude. A savoir qu’il faut 1 à 2 m² de panneaux pour 100 litres.

La taille du ballon est donc importante pour l’installation de panneau solaire pour une surface adaptée à vos besoins. En moyenne nous consommons 50L par personne et par jour. Le nombre de personnes impacte donc le choix de la dimension du ballon.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?

La durée de vie d’un chauffe-eau solaire est comprise en moyenne entre 15 et 20 ans. Elle dépend entre autres du modèle et du constructeur. Vous pouvez assurer une longévité à vos panneaux, si vous procédez à un entretien régulier.

Il faudra donc :

  • Nettoyer vos panneaux photovoltaïques car la poussière et les intempéries peuvent empêcher les capteurs solaires de fonctionner de manière optimale.
  • Contrôler une éventuelle fuite.
  • Surveiller la pression du liquide caloporteur et l’état de marche du ballon d’eau.
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de végétation qui empêche la captation des rayons de soleil par les panneaux.

Cet entretien peut être réalisé par vous-même mais il faut tout de même faire appel à un professionnel tous les quatre à cinq ans pour qu’il puisse s’assurer du bon fonctionnement de votre système.

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire ?

L’installation d’un chauffage solaire a énormément d’avantages qui font la différence :

  • C’est un système écologique. Vous avez accès à des ressources naturelles, propres et inépuisables. De plus cette ressource est gratuite !
  • Une diminution considérable des émissions de CO2. Le chauffage solaire n’entraine ni émission polluante ni déchets dangereux.
  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction 40 % à 50 % sur vos factures de chauffage.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau solaire ?

Les inconvénients du chauffe-eau solaire ne sont pas une fatalité car vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides qui vous permettront d’alléger considérablement le prix du chauffe-eau solaire.
  • Il ne fonctionne pas la nuit, il faut alors installer un ballon d’eau bien isolé afin que l’eau chauffée ne refroidisse pas

Qui peut installer un chauffe-eau solaire ?

L’installation d’un chauffe-eau solaire doit être assurée par un artisan couvreur certifié QualiSol. Ces professionnels sont les mieux placés pour installer les capteurs solaires sans détériorer votre charpente ni affecter l’étanchéité de votre toiture.

A noter que si vous souhaitez amortir le prix d’un chauffe-eau solaire ainsi que son installation, vous pouvez bénéficier des différentes aides financières proposées par l’État. La condition étant qu’il faut faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Quelles sont les aides pour un chauffe-eau solaire ?

Le coût d’installation ainsi que le prix d’un chauffe-eau solaire sont un investissement assez important.

Si vos travaux rentrent dans le cadre d’une amélioration énergétique de votre logement, plusieurs aides sont à votre disposition :

  • La prime CEE, un dispositif proposé par « les obligés » afin d’alléger considérablement vos dépenses. Il faudra alors vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie et de réaliser vos travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
  • MaPrimeRénov’ subvention cumulable avec les CEE qui est proposée par l’ANAH. Bénéficier également de MaPrimeRénov avec Économie d’Énergie.
  • L’éco-PTZ vous offre la possibilité d’emprunter à votre banque un prêt à taux 0 % afin de vous aider dans le financement de vos travaux énergétiques.
  • La TVA initialement à 20 % est réduite à 5,5 % afin de diminuer considérablement le prix d’un chauffe-eau solaire lors de son achat.

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.