Lire la suite
Coût chaudière biomasse

Quel est le prix d’une chaudière à bois ?

Le prix d’une chaudière biomasse se justifie par ses performances élevées et son caractère écologique. Vous pouvez toutefois bénéficier d’aides financières pour l’installer !

C’est quoi une chaudière biomasse ?

Une chaudière biomasse est un appareil de chauffage central qui utilise le bois énergie. Il peut s’agir d’une chaudière à bûches ou d’une chaudière à granulés de bois, certains systèmes étant également des chaudières biomasse à condensation récupérant les calories présentes dans les vapeurs des fumées de combustion.

A l’image de la pompe à chaleur, cet appareil utilise une énergie renouvelable. Il peut s’agir de bûches de bois, de granulés, de plaquettes de bois déchiqueté… Son niveau de performance est certifié par le label Flamme Verte, qui lui permet notamment de bénéficier d’aides financières.

Quelle chaudière biomasse choisir ?

La chaudière à bûches doit être rechargée manuellement tandis que la chaudière à granulés est bien souvent automatique. Elle est équipée d’un silo rempli de pellets de bois et son utilisateur peut programmer son mode de fonctionnement en fonction des besoins de chauffage du foyer.

Notez que si vous optez pour un modèle à bûches, il vous faudra disposer de l’espace nécessaire pour entreposer les bûches de bois requises pour le fonctionnement de votre appareil. Les différences de fonctionnement entre les deux modèles font que le prix d’une chaudière biomasse est sensiblement différent selon l’appareil choisi.

Comment calculer la puissance d’une chaudière à bois ?

La puissance d’une chaudière à bois se calcule en multipliant les trois facteurs suivants :

  • La différence de température moyenne souhaitée entre l’intérieur et la température minimum à l’extérieur
  • Le volume du logement
  • L’indice de performance thermique du bâtiment.

Le prix d’une chaudière biomasse va croissant à mesure que sa puissance est importante. Plus l’espace à chauffer est important, plus l’équipement se doit d’être puissant.

Comment faire l’installation d’une chaudière à bois ?

La condition première à l’installation d’une chaudière à bois est la présence ou la mise en place d’un circuit de chauffage central. C’est à ce circuit que l’appareil doit être raccordé, permettant aux radiateurs qui y sont reliés de diffuser de la chaleur au sein des pièces concernées.

Il faut également prendre en compte la présence de l’espace de stockage nécessaire pour les bûches ou l’emplacement adapté à la chaudière à granulés et à son silo. Il est en effet nécessaire de pouvoir circuler autour et derrière la chaudière pour qu’en cas de contrôle ou de dysfonctionnement, un professionnel puisse procéder aux vérifications nécessaires.

Pour faire ces travaux de rénovation énergétique dans les règles de l’art, vous pouvez vous tourner vers une entreprise ou un artisan RGE (reconnus garants de l’environnement). C’est aussi l’assurance de bénéficier des aides à la rénovation énergétique auxquelles vous êtes éligible, et d’opter pour le prix d’une chaudière biomasse le plus adapté à votre budget.

Quel est le prix de la chaudière biomasse ?

Prix de la chaudière à bûches et prix de la chaudière biomasse

Le prix de la chaudière biomasse varie en fonction du modèle choisi. Ainsi :

  • Comptez en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros pour une chaudière à bûches
  • Comptez en moyenne entre 7 000 et 25 000 euros pour une chaudière à granulés

A cela doit s’ajouter le montant de l’installation, qui varie selon les professionnels. Voici un tableau récapitulant le coût des travaux.

Prix chaudière biomasse

Prix du bois énergie pour la chaudière biomasse

Outre le prix de la chaudière biomasse et de la main d’œuvre nécessaire à son installation, son coût d’usage doit également être pris en compte.

L’énergie bois figure parmi les moins chères du marché. Il est possible de faire d’importantes économies d’énergie en passant d’une énergie fossile telle que le gaz ou le fioul à une énergie renouvelable et écologique telle que la biomasse. Et ce, d’autant plus que cet appareil est utilisé à la fois pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Voici un tableau estimant le prix des différents types de combustibles bois au kWh.

Combustible chaudière biomasse

Quelles sont les aides pour une chaudière à bois ?

Un certain nombre d’aides financières ont été mises en place pour les particuliers et les professionnels souhaitant réduire le poids du prix de leur chaudière à bois sur leur budget. En voici la liste :

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui consiste en un emprunt allant de 10 000 à 50 000 euros, remboursable sur une durée de 20 ans au maximum, et dont vous ne payez pas les intérêts.
  • La dispositif MaPrimeRénov’, qui a pris le relai du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat).
  • L’aide supplémentaire MaPrimeRénov’ Sérénité pour les ménages modestes et très modestes, qui remplace le dispositif Habiter Mieux Sérénité.
  • Les aides locales proposées par certaines collectivités territoriales.
  • La TVA à taux réduit de 5,5%, qui s’applique sur un certain nombre de travaux de rénovation énergétique.
  • La prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) versée par les obligés que sont les vendeurs et fournisseurs d’énergie.

Malgré le prix relativement élevé d’une chaudière à bois, vous disposez donc des moyens d’amortir la dépense pour à terme réaliser d’importantes économies d’énergie sur la durée.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).