Lire la suite
pexels-skitterphoto-584399

Les primes énergie Coup de pouce

Les primes Coup de pouce Chauffage, Isolation et Thermostat sont des primes énergie accessibles via les entreprises productrices et vendeuses d'énergie, quels que soient vos revenus.

Grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies, l’État oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant (les « obligés ») à aider les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Ces obligés ont été rejoint par des acteurs à l’ancrage territorial clé ou à l’expertise propice à l’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique. Toutes ces entreprises vous proposent des primes, des prêts bonifiés ainsi qu’un accompagnement aux travaux d’économies d’énergie.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les ménages, propriétaires, locataires ou bailleurs, peuvent bénéficier de cette offre. Le logement doit avoir été achevé depuis au moins 2 ans.

Les montants de primes attribués seront cependant différenciés en fonction des ressources des ménages. Les plus modestes bénéficieront de primes plus importantes.

Si vos ressources dépassent les montants suivants, vous n’êtes pas considéré comme étant un ménage aux ressources modestes. Mais vous pouvez percevoir une prime.

CITE Action logement

Revenus maximums des ménages "modestes"

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du logement et doivent respecter des exigences de performances minimales.

De plus, ils doivent figurer dans la liste des travaux éligibles aux CEE. Vous pouvez consulter les 55 types de travaux éligibles sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire en cliquant ici. Les travaux de rénovation énergétique éligibles les plus courants sont l’isolation de combles ou de toitures, l’isolation des murs ou d’un plancher, le changement de système ou d’émetteur de chauffage pour un modèle plus performant ou à énergie renouvelable.

Enfin, les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

Quels sont les montants attribués ?

Les montants de prime attribués seront différenciés en fonction des niveaux de ressources des ménages ainsi que de leur situation géographique (sauf pour l’isolation des combles et des planchers bas).

Il existe une bonification pour certains travaux :

  • Le coup de pouce chauffage
  • Le coup de pouce isolation
  • Le coup de pouce thermostat avec régulation de performance
Montants primes Coup de pouce à jour 2020

Cas concret

Comment en bénéficier ?

1. Comparer les primes énergie Coup de Pouce proposées par les différents fournisseurs grâce aux simulateurs en ligne disponibles sur leurs sites respectifs.

2. S’inscrire sur le site du fournisseur choisi.

3. Choisir un ou des artisans RGE.

4. Dater et signer le(s) devis.

5. Faire réaliser les travaux.

6. Envoyer les justificatifs des travaux au fournisseur d’énergie.

7. Une fois le dossier de demande de prime validé, le fournisseur d’énergie versera la prime. Les factures et autres justificatifs des travaux doivent être envoyés au plus vite après la fin des travaux (le délai varie en fonction des fournisseurs d’énergie avec une moyenne de 3 mois après la date de facture).

Économie d’Énergie a mis en place le site Prime Energie Réno, rendez-vous ici.

Nos conseils

S’inscrire sur le site de l’obligé choisi AVANT de contacter des artisans. Il s’agit d’une obligation légale.

S’assurer que :

  • Les travaux sont éligibles aux primes CEE (nature et critères techniques).
  • L’artisan qui réalise les travaux est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Les travaux sont réalisés dans un logement achevé depuis plus de 2 ans;
  • Les travaux permettent d’améliorer la performance énergétique de l’habitat.

Les factures doivent être envoyées au plus vite après la fin des travaux (le délai varie en fonction des fournisseurs d’énergie avec une moyenne de 3 mois après la date de facture).

Une seule demande de prime CEE par travaux est acceptée (par exemple, si la prime CEE figure déjà en déduction du montant total des travaux sur la facture, il est impossible de faire une nouvelle demande, car cela signifie que l’artisan a déjà fait une demande de prime pour ces travaux).

Retrouvez plus d’information sur les primes énergie coup de pouce à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34421

Mieux comprendre les Certificats d’Économies d’Énergies

Les primes énergie Coup de Pouce proposées par les producteurs et vendeurs d’énergie ou des entités engagées dans la rénovation énergétique sont également nommées Primes CEE, en référence aux dispositifs de Certificats d’Économies d’Énergies mis en place par l’État. En vidéo, quelques explications ici sur le mécanisme de ce dispositif de financement qui permet aux particuliers de faire des travaux pour presque 0 € (notre vidéo date de 2017 mais le principe est toujours le même) !

Isolez vos combles pour 1 €

Des aides ciblées sur vos projets énergétiques les plus efficaces : profitez d’une prime énergie accessible à tous pour vos travaux d’isolation et d’aides au changement de chaudière.

Avec le groupe La Poste

En savoir plus
andrea-davis-8xT51zPdsjY-unsplash

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).