Lire la suite
Trouver un artisan pour vos travaux d'isolation

Trouver un artisan RGE

Réalisez vos travaux de rénovation énergétique en passant par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ! Economie d’Energie vous dit tout sur ce label et pourquoi il est nécessaire pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique.

Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Un artisan RGE est, comme son nom l’indique, un professionnel qui dispose du label éponyme ! En plus d’être au fait des techniques d’installation ou de travaux de rénovation  énergétique en conformité avec les nouvelles normes environnementales, l’artisan RGE vous permet de bénéficier des aides et subventions mises en place par l’Etat.

Le label RGE, c’est quoi ?

La création du label remonte à 2011. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est attribuée à un professionnel ayant passé une formation et réussi un examen de contrôle de connaissances. Réaliser des travaux de rénovation en passant par un professionnel RGE vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides financières, en raison du principe d’éco-conditionnalité ayant vu le jour en 2014.

Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, Certibat… Il existe différentes déclinaisons du label, attribuées aux professionnels ou aux sociétés spécialisées dans la rénovation énergétique en fonction du secteur d’activité :

Artisan RGE

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Au-delà de vous faire bénéficier d’aides financières, les professionnels bénéficiant d’une qualification RGE sont les plus aptes à vous conseiller sur les bons travaux à réaliser et leur planification dans le temps.

En effet, ils ont été formés afin de vous apporter les meilleures solutions techniques ainsi qu’un conseil global pour la réalisation de vos travaux et ont validé leur formation au travers d’un examen ayant abouti à la délivrance de leur qualification et de la mention RGE associée. Pour preuve de leur aptitude, un certificat de qualification leur a donc été délivré.

Comment trouver un artisan RGE ?

Plusieurs professionnels RGE sont susceptibles de pouvoir intervenir chez vous, voire de vous proposer un devis gratuit tout en vous expliquant les aides financières auxquelles vous avez droit ainsi que le montant associé.

Pour faciliter vos démarches, le site www.travaux-et-renovation.fr/ vous permet de faire une demande de devis gratuit pour vos travaux grâce à sa liste d’artisans RGE.

Vous n’avez qu’à renseigner en quelques clics les travaux que vous souhaitez réaliser ainsi que l’adresse des travaux. Ensuite, nos services s’occupent de trouver les professionnels correspondant qui vous proposeront un devis gratuit sous 72h.

Trouvez votre artisan de confiance

Décrivez votre projet, un expert vous rappelle et nous sélectionnons 3 artisans expérimentés de votre région pour réaliser vos projets.

Nos artisans sont tous vérifiés.

En savoir plus
Travaux et rénovation

Quelles sont les aides possibles avec un artisan certifié RGE ?

Il est obligatoire depuis 2021 de faire appel à un artisan RGE afin de bénéficier des primes CEE ou du dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace le CITE en 2021. Recourir à ce type de professionnel, c’est aussi s’ouvrir le droit aux aides suivantes :

  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le dispositif Denormandie : réduction fiscale pour vos investissements locatifs dans l’ancien

Selon le site du service public, un artisan RGE vous ouvre le droit aux aides financières de l’Etat pour les travaux et équipements suivants :

Chaudières à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz

Matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur

Matériaux d'isolation thermique des parois opaques (murs en façade ou en pignon, planchers bas, toitures-terrasses, planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de comble)

Équipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ou à l'énergie solaire thermique si dotés de capteurs solaires

Pompes à chaleur (autres que air/air) pour la production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire

Bouquet de travaux permettant de limiter la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire du logement, rapportée à la surface habitable du logement, pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et le refroidissement, à 150 kilowattheures par m²

Échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques

Questions fréquentes au sujet de l’artisan RGE

Comment savoir si un artisan est agréé RGE ?

Pour savoir si le professionnel ou la société que vous souhaitez contacter sont reconnus garants de l’environnement, vous pouvez visiter le site FAIRE du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Où trouver la liste des artisans RGE ?

La plateforme FAIRE contient, sous forme d’annuaire, la liste de chaque artisan RGE en France. Vous pouvez également visiter Travaux et Rénovation pour recevoir un devis de la part d’un professionnel ou d’une société labellisés.

Pourquoi faire attention aux arnaques et autres professionnels peu scrupuleux ?

Certaines entreprises ou certains individus peu scrupuleux prétendent parfois être « artisan RGE ». Ils ne font toutefois pas partie des 60 000 entreprises labellisées au sein de l’Hexagone. Faites donc bien attention à qui vous contactez. En cas d’arnaque, vous aurez toutefois la possibilité de contacter les forces de l’ordre et d’entamer des procédures de réparation. Le site du service public vous donne quelques conseils pour éviter les problèmes ou, dans le cas contraire, réagir à une escroquerie.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).