Lire la suite
isolation fenêtre

Tout savoir sur l’isolation des fenêtres

Economie d'Energie vous en dit plus sur l'isolation des fenêtres : rôle, prix, matériaux...

Pourquoi isoler ses fenêtres ?

De manière générale, on considère qu’un logement correctement isolé permet d’éviter des déperditions thermiques. Ainsi, plusieurs endroits sont à surveiller en matière d’isolation thermique, tels que les combles et la toiture, les murs, le plancher mais aussi les fenêtres.

Une maison bien isolée permet de conserver la chaleur durant l’hiver et de garder la fraîcheur en été. Cette bonne isolation permet ainsi de faire des économies sur les factures d’énergies, en effet, nul besoin d’utiliser de manière excessive les systèmes de chauffage et de climatisation.

Quels sont les signes d’un défaut d’isolation sur vos fenêtres ?

Pour savoir si vos fenêtres ont besoin d’être remplacées, plusieurs critères sont à prendre en considération. On estime qu’une fenêtre bien isolée, est une fenêtre qui ne laisse pas passer l’eau, l’air ou le vent.

Vous pouvez dans un premier temps, observez l’état de vos fenêtres et repérez d’éventuelles traces de moisissure synonyme d’humidité. Mais aussi vérifier si vous sentez de l’air passer au niveau du cadre de la fenêtre.

Dans un même temps, vous pouvez vérifier le niveau d’étanchéité de vos fenêtres. En effet, si vos fenêtres possèdent une certification, vous pourrez vous référer à un classement allant de 1 à 9 accompagné d’une lettre A ou B. À savoir que la note la plus haute représentant ainsi le meilleur niveau d’étanchéité.

Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic thermique. Il vous permettra de connaître l’état exact de vos fenêtres et plus largement de connaître la situation de votre logement. Vous serez ainsi quels endroits de votre logement représentent des sources de déperditions thermiques ou encore les zones de moisissure.

Attention : un diagnostic thermique dure environ une heure, par ailleurs, vous n’avez aucune obligation de signer un devis à la suite de ce diagnostic.

Comment isoler une fenêtre contre le froid ?

En effet, vous pouvez choisir d’effectuer de simples modifications sur vos fenêtres existantes. Il s’agit par exemple du calfeutrage de vos fenêtres, à l’aide par exemple de la pose d’un joint en silicone.

Vous pouvez également décider de changer de vitrage tout en gardant le cadrage de vos fenêtres. Cela sera le cas, par exemple, si vous souhaitez installer du double ou du triple vitrage.

Enfin, vous pouvez décider de changer l’ensemble de la structure de vos fenêtres.

Comment isoler une fenêtre sans volet ?

La présence de volet ou de store dans un logement joue un rôle important en terme d’isolation. En effet, ils permettent lors de températures basses ou en cas de fortes rafales de vent d’offrir une protection supplémentaire. La fermeture des volets empêche ainsi de bloquer l’air extérieur mais également d’éviter le refroidissement des fenêtres.

Cependant, en l’absence de volet ou store, d’autres solutions existent pour optimiser au mieux l’isolation de vos pièces.

Vous pouvez utiliser des rideaux, en effet, au-delà de leur aspect esthétique, certains rideaux possèdent aussi un rôle d’isolant. C’est le cas des rideaux dits thermiques ou isolants, comme leurs noms l’indiquent, ces rideaux permettent de conserver la chaleur des pièces. Ils peuvent être installés sur des fenêtres mais également des portes.

Une autre option envisageable est celle du film isolant. Il s’agit d’un simple film plastique applicable sur les fenêtres qui possède lui aussi une propriété isolante. Il conserve la chaleur en hiver et la rejette en été.

Ces solutions à moindre coût seront dans certains cas suffisants pour améliorer votre bien-être. Cependant si vos fenêtres sont anciennes, mal installées ou qu’elles présentent des signes de déperditions thermiques ; alors la réalisation de travaux restera la solution la plus efficace.

Notez qu’en cas d’isolation des murs par l’extérieur, vous serez sans doute amené à devoir rénover vos menuiseries et procéder au remplacement de vos fenêtres.

Questions fréquentes au sujet de l’isolation des fenêtres :

Combien coûte l’isolation des fenêtres ?

Le prix pour vos travaux d’isolation varie en fonction de la nature de vos travaux.

  • Pour des modifications apportées sur vos fenêtres, vous pouvez compter moins d’une centaine d’euro.
  • Pour un changement de vitrage, comptez en moyenne entre 40 et 80€ par m².
  • Pour l’installation d’une nouvelle fenêtre, le budget sera entre 150 et 800€.

Quelles aides financières pour le remplacement de vos fenêtres ? 

Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une prime pour la rénovation de vos fenêtres. Vous pouvez en effet profiter des aides suivantes :

Attention, l’une des conditions pour bénéficier de ces aides financières et de faire appel à un artisan RGE pour la réalisation des travaux !

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).