Lire la suite
Sarking

Tout savoir sur le sarking

Le sarking est une technique d’isolation de toiture par l’extérieur. En améliorant l’efficacité énergétique de votre logement par ce biais, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Le sarking, qu’est-ce que c’est ?

Le sarking est une forme d’isolation de toiture par l’extérieur. Il convient donc de distinguer cette opération de l’isolation de toiture par l’intérieur qui ne répond pas aux mêmes besoins ni aux mêmes contraintes. C’est d’abord dans certains pays anglo-saxons tels que l’Ecosse ou l’Australie que s’est développé la méthode du sarking pour toiture.

Ayant initialement prouvé son efficacité pour faire face aux intempéries et aux températures d’un climat montagnard, l’isolation en sarking est aujourd’hui de plus en plus répandue dans les zones non montagneuses. Le sarking est l’une des techniques utilisées pour l’isolation des combles aménagés. On lui préférera d’autres méthodes telles que l’isolation par soufflage dans le cas de l’isolation des combles perdus.

Quelles différences entre rehausser une toiture et la surélever ?

Lorsque l’on parle de rehausser une toiture, on souhaite augmenter la hauteur sous les combles. A l’inverse lorsque l’on parle de surélever une toiture, on crée un étage supplémentaire sur le bâtiment, et l’on élève de fait le toit par l’ajout des nouveaux murs d’une hauteur classique. Le sarking est une méthode de rehaussement de toiture et non de surélèvement.

Quels sont les avantages du sarking ?

Les avantages de l’isolation thermique en sarking sont les suivants :

  • Il s’adapte à de nombreux types de couvertures, qu’il s’agisse de tuiles ou d’ardoises par exemple.
  • En optant pour l’isolation des combles aménageables par le biais du sarking, on évite d’empiéter sur la surface habitable.
  • L’isolation de la toiture est continue, ce qui limite les ponts thermiques. Elle offre aussi une bonne étanchéité à l’eau, une résistance à l’humidité et aux changements de températures.
  • On évite à l’isolant de se tasser, ce qui permet de bénéficier d’une longue durabilité des travaux réalisés.
  • Rénover son logement pour améliorer sa performance thermique, c’est lui donner davantage de valeur sur le marché immobilier.
  • Des combles bien isolés permettent aussi de profiter d’un meilleur confort thermique été comme hiver : lorsque les températures grimpent, la chaleur reste à l’extérieur, et lorsqu’elles diminuent, celle produite par les équipements de chauffage est conservée à l’intérieur.
  • Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment sont dues à son toit. Le sarking, c’est donc le moyen de limiter ces pertes de chaleur et de réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui fait de l’isolation de toiture la priorité première en matière d’isolation thermique, devant l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas et l’isolation des fenêtres.
  • En raison des économies énergétiques réalisées grâce au sarking, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides pour les travaux dans votre maison afin de financer votre opération.

Comment faire un sarking ?

Pour faire un sarking, on met en œuvre une technique d’isolation du toit qui consiste à poser des panneaux isolants et implique de rehausser la toiture. C’est la charpente qui vient supporter les éléments de couverture à l’aide de contre-chevrons. Par étapes :

  1. Préparation de la charpente
  2. Installation d’un pare-vapeur
  3. Mise en place de l’isolant
  4. Installation d’un écran de sous toiture
  5. Mise en place d’une bande d’étanchéité
  6. Traitement anti-feu pour le faîtage (sommet du toit)
  7. Fixation des supports de couverture
  8. Remise en place de la couverture

Faites appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour que vos travaux se passent dans les meilleures conditions et pour vous permettre de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Quel isolant une toiture en sarking ?

Les matériaux isolants se déclinent de nombreuses manières et présentent chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients. Dans le cas de l’isolant de toiture en sarking, on pourra se tourner par exemple vers les isolants suivants :

  • Isolants synthétiques issus de l’industrie pétrochimique : polystyrène expansé, polystyrène extrudé
  • Isolants d’origine naturelle (animale ou végétale) : ouate de cellulose, laine de bois, fibre de bois, laine de mouton, liège
  • Isolants d’origine minérale : laine de roche, laine de verre

Quel prix pour rehausser un toit ?

Le prix pour rehausser un toit et plus largement le prix moyen de l’isolation des combles aménageables est impacté par le coût des matériaux et de la main d’œuvre :

  • En moyenne 37 euros par m² pour les matériaux
  • En moyenne 31 euros par m² pour la main d’œuvre

Comptez donc un prix moyen de 68 euros par m² pour votre sarking. Le prix total dépend de la surface à isoler et par les matériaux choisis.

Quelle aide pour l’isolation en sarking ?

En faisant appel à artisan RGE, le sarking vous ouvre le droit à des aides pour l’isolation thermique et les aides pour l’isolation par l’extérieur :

  • MaPrimeRénov’, venant en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2021 ainsi que des aides financières du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Notez que les subventions du programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah deviennent « MaPrimeRénov’ Sérénité » à compter du 1er janvier 2022.
  • La prime CEE, versée par les grands distributeurs et fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Elle peut prendre différentes formes, par exemple un chèque ou une somme versée sur une carte fidélité.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur une période pouvant s’étaler sur 20 ans.
  • La TVA 5,5%, s’appliquant automatique sur vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides locales, pour lesquels vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune, de votre département ou de votre région.

Veuillez relever que l’offre d’isolation à 1 euro n’est plus une aide financière dont vous pouvez bénéficier.

Questions fréquentes au sujet du sarking d’une toiture

Quelle autorisation pour une surélévation ?

Il est souvent nécessaire de demander un permis de construire ou de faire une déclaration préalable de travaux pour la surélévation d’une maison, mais c’est le professionnel en charge de l’opération qui s’occupe de demander cette autorisation.

Comment augmenter une pente de toit ?

Augmenter la pente d’un toit résulte de travaux complexes qu’il est préférable de confier à un professionnel. Il n’est d’ailleurs possible de le faire que si la pente initiale de la toiture ne dépasse pas une certaine inclinaison.

Comment isoler sa toiture de l’extérieur ?

Outre le sarking, il est possible d’isoler sa toiture de l’extérieur en intercalant l’isolant entre les chevrons qui la composent.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).