Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Vos travaux d’isolation thermique > Tout savoir sur l’isolation de toiture par l’intérieur
Isolation toiture par l'intérieur

Tout savoir sur l’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur permet de réduire les pertes de chaleur d’un bâtiment et est éligible aux aides à la rénovation énergétique.

Pourquoi isoler sa toiture par l’intérieur ?

L’isolation thermique permet de limiter les besoins énergétiques d’un bâtiment. Il en résulte des bénéfices pour le propriétaire et l’occupant des lieux. Les avantages d’une isolation de toiture par l’intérieur sont les suivants :

  • L’isolation de toiture par l’intérieur est plus facile et plus rapide à mettre en œuvre que l’isolation de toiture par l’extérieur ou le sarking. Elle est aussi moins onéreuse.
  • L’isolation de toiture ou l’isolation des combles représentent l’opération la plus rentable, devant l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas et l’isolation des fenêtres. Le toit peut en effet être responsable de 25 à 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment selon l’Ademe, car l’air chaud tend à s’élever et à s’échapper par cette zone de la maison. Lorsque la toiture est bien isolée, elle permet donc réduire ces déperditions de chaleur.
  • Grâce à l’isolation sous toiture, il est possible de réduire sa consommation énergétique, d’améliorer son confort thermique et de réduire l’empreinte environnementale du bâtiment. Lorsque celui-ci est bien isolé, les occupants sollicitent moins leur système de chauffage.
  • Grâce à la l’isolation de la toiture, le logement prend de la valeur sur le marché immobilier.
  • L’amélioration des performances thermiques à l’issue d’une isolation de toiture par l’intérieur permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique. Il faut pour cela faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Quelques points de vigilance toutefois : il est nécessaire de mettre en place un frein vapeur ou un film pare-vapeur afin de limiter les risques de condensation dans les charpentes. Par ailleurs, en raison de la garantie décennale s’appliquant à l’isolation et à l’étanchéité des toitures, il importe que seul un professionnel puisse intervenir sur ces travaux.

Comment isoler sa toiture par l’intérieur ?

Isoler sa toiture par l’intérieur peut se faire au niveau du plancher ou au niveau de la charpente. Voici quelques exemples des méthodes d’isolation possibles.

L’isolation du plancher des combles perdus

L’isolation des combles perdus sous toiture inclinée consiste à disposer un isolant de manière continue sur toute la surface du plancher. Il importe également que cet isolant soit placé à la jointure de la charpente et aux murs. Deux techniques de mise en œuvre possibles :

  • Avec des rouleaux isolants
  • En vrac par insufflation

Avant la pose de l’isolant, le professionnel installe le pare-vapeur sur la surface du plancher.

Comment isoler les rampants par l’intérieur ?

Il est possible d’isoler les rampants par l’intérieur de plusieurs manières :

  • En vrac : la solution économique lorsque l’on souhaite procéder à l’isolation des rampants d’une toiture. Pour ce faire, on peut souffler l’isolant dans une membrane d’étanchéité ou derrière des panneaux.
  • Rouleaux ou panneaux semi-rigides : le choix s’effectue selon l’espace disponible (entre les chevrons ou sous les chevrons) et selon la structure de la charpente dans le cadre d’une isolation des combles aménageables.

Là encore, la pose d’une membrane pare-vapeur se présente comme une étape indispensable afin d’éviter la condensation.

Quel isolant pour l’isolation sous toiture ?

Il existe plusieurs types de matériaux isolants, d’origine naturelle, synthétique ou minérale. Le choix du meilleur isolant possible pour votre isolation de toiture par l’intérieur dépend d’un certain nombre de critères tels que son coefficient de conductivité thermique ou sa résistance thermique. Voici une liste des options qui s’offrent à vous :

  • Isolants synthétiques : polyuréthane (PUR), polystyrène extrudé (XPS), polystyrène expansé (PSE)
  • Isolants biosourcés : laine de mouton, ouate de cellulose, liège, chanvre, fibre de bois, laine de bois
  • Isolants d’origine minérale : laine de roche, laine de verre

Quel est le prix de l’isolation de toiture par l’intérieur ?

Le prix de l’isolation de toiture par l’intérieur dépend de la méthode employée et de la surface à isoler :

  • Comptez en moyenne 68 euros par m² pour l’isolation des combles aménageables
  • Comptez en moyenne 42 euros par m² pour l’isolation des combles perdus

Ces montants incluent non seulement le prix des matériaux utilisés lors des travaux, mais également le coût de la main d’œuvre.

Quelle aide pour l’isolation de toiture par l’intérieur ?

Vous pouvez bénéficier d’aides pour l’isolation thermique par l’intérieur de votre toiture :

  • Le dispositif MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et inclut les aides financières Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). A noter que les subventions Habiter Mieux Sérénité deviennent MaPrimeRénov’ Sérénité à compter de 2022. Vous pouvez demander MaPrimeRénov’ avec Economie d’Energie !
  • La prime CEE (certificats d’économies d’énergie) versée par les fournisseurs d’énergie et les grands distributeurs qui en vendent. Ces « obligés » à l’égard de l’Etat peuvent vous la proposer sous différentes formes.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique sans avoir à payer les intérêts de votre emprunt. Ces derniers sont pris en charge par l’Etat. Vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros remboursables sur une période s’étalant jusqu’à 20 ans.
  • La TVA à 5,5%, qui s’applique sur vos opérations de rénovation énergétique et vous permet de réduire vos dépenses.
  • Les aides locales qui peuvent vous être proposées par votre collectivité territoriale.

Attention, il ne vous est plus possible de bénéficier du dispositif d’isolation à 1 euro, et ce depuis le 1er juillet 2021.

Questions fréquentes au sujet de l’isolation par l’intérieur d’une toiture

Quel est le meilleur isolant entre chevrons ?

La laine de roche offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix en tant qu’isolant entre chevrons, ce qui en fait l’un des plus utilisés pour ces travaux.

Quelle épaisseur pour l’isolation de toiture ?

L’épaisseur pour l’isolation de toiture dépend du type d’isolant utilisé et donc de sa résistance thermique. Votre professionnel sera en mesure de vous conseiller afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure qualité d’isolation possible.

Comment isoler des rampants inaccessibles ?

Il est possible d’utiliser la méthode d’isolation par soufflage pour isoler des rampants inaccessibles. Là aussi, divers types de matériaux isolants sont possibles.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).