Lire la suite
isaac-jarnagin-s4xSNIi91X0-unsplash

Tout savoir sur l’isolation de plancher bas

L’isolation de plancher bas d’un logement consiste à isoler le sol du rez-de-chaussée. Ces travaux permettent de limiter les déperditions thermiques et réduisent votre facture d’énergie.

Pourquoi réaliser l’isolation de plancher bas ?

Le plancher bas est la paroi qui sépare votre cave ou votre vide-sanitaire de votre pièce à vivre du rez-de-chaussée. Selon l’Ademe, cette zone est responsable de jusqu’à 10% des déperditions de chaleur, l’enjeu de l’isolation de plancher bas est donc très élevé pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Vous avez la possibilité d’améliorer le confort thermique de votre habitation tout en réduisant le montant de vos factures énergétiques grâce à ces travaux de rénovation !

plancher

Comment isoler un plancher ?

Deux manières d’isoler un sol et de limiter les ponts thermiques : l’isolation par le bas, c’est-à-dire via le sous-sol de votre logement, ou l’isolation par le haut.

Isolation de plancher par le sous-sol

Vous pouvez faire isoler vos planchers bas par le bas si le sol de votre rez-de-chaussée est situé au-dessus d’un local non chauffé comme une cave ou un garage, ou bien au-dessus d’un vide sanitaire accessible. Il s’agit d’un espace situé entre le sol et le premier plancher d’un bâtiment, où passent les réseaux d’eau et d’évacuation.

Avec cette technique d’isolation, on applique l’isolant sur la face inférieure du plancher, l’opération n’est donc pas trop envahissante. Son coût varie en fonction du type d’isolant utilisé. On privilégiera des matériaux isolants souples pour des sols irréguliers, mais on pourra appliquer des isolants rigides tels que des panneaux pour les planchers qui ne présentent pas d’irrégularité.

Guide pratique pour isoler sa maison, Ademe – 2018 Isoler un plancher bas par le bas.

isoler sa maison

Isoler un plancher bas par le bas - Guide pratique pour isoler sa maison, Ademe

Isolation du sol par le haut

Plus envahissant, ce type d’isolation de planchers bas est l’occasion de rénover son plancher voire d’installer un plancher chauffant. L’isolant est posé sous forme de panneaux rigides sur le plancher et on coule une chape par-dessus, servant de base au nouveau revêtement. Un isolant efficace a une épaisseur de 5 à 8 cm, ce qui réduit d’autant la hauteur sous plafond. Il peut être nécessaire de raboter des portes après ces travaux.

isolation plancher

Quel isolant thermique pour isoler un plancher ?

Parmi la multitude de matériaux isolants disponibles, plusieurs sont possibles dans le cadre de travaux d’isolation des sols : laines minérales (laine de verre, laine de roche), liège, laine végétale, fibre de bois, polystyrène expansé ou polystyrène extrudé, ouate de cellulose, polyuréthane…

Quelle épaisseur pour une isolation du sol ?

Généralement, l’épaisseur des isolants utilisés pour les planchers bas est comprise entre 20 et 30 cm. Cela peut varier en fonction du matériau choisi.

Quel R pour un plancher bas ?

Les déperditions de chaleur engendrées par le sol étant légèrement inférieures à celle d’autres zones de l’habitation, la résistance thermique « R » préconisée par la réglementation thermique est aussi légèrement en-deçà des autres exigences du bâti :

Résistance thermique plancher bas

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation de plancher bas ?

Les avantages de l’isolation de plancher bas :

  • Après travaux, la température est mieux répartie été comme hiver, vous gagnez en confort et faites des économies.
  • L’isolation des sols réduit les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau, ce qui permet de conserver des murs et un habitat globalement plus sain. Ces travaux sont assez complexes et nécessitent l’intervention d’un professionnel.
  • La mise en œuvre de l’isolation par le bas est facile et rapide.
  • Avec l’isolation par le haut, vous pouvez également installer un plancher chauffant durant vos travaux. Un chauffage au sol vous permet d’améliorer encore davantage la performance thermique de votre habitation.
  • Vous valorisez votre bien immobilier grâce à vos travaux de rénovation.

Quelques limites à souligner :

  • Le prix de l’isolation de plancher bas représente un véritable investissement, qui peut s’avérer très lourd pour les ménages français. C’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides et de dispositifs sur lesquels nous reviendrons plus bas !
  • Isoler par le haut implique un coût encore plus élevé et interdit l’usage de la pièce ou du logement pendant la durée des travaux de rénovation énergétique.

Quel est le prix de l’isolation d’un plancher bas ?

Voici un tableau récapitulant le prix des principaux isolants au m² sur la base d’une épaisseur de 1000 mm :

Prix isolants isolation plancher bas

Pour ce qui est des travaux d’isolation de plancher bas eux-mêmes, comptez en moyenne environ 50 € / m² pour l’isolation de vos planchers bas, ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction différents critères à prendre en compte :

  • La surface à isoler
  • Le matériau isolant choisi (en fonction de leurs performances respectives et leur résistance thermique)
  • Le choix d’une isolation par le haut ou par le bas

Quelles sont les aides financières pour l’isolation de plancher bas ?

Tout comme d’autres travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique du bâti, les travaux d’isolation de plancher bas sont éligibles à différentes aides :

Trouvez votre artisan de confiance

Décrivez votre projet, un expert vous rappelle et nous sélectionnons 3 artisans expérimentés de votre région pour réaliser vos projets.

Nos artisans sont tous vérifiés.

En savoir plus
Travaux et rénovation

Questions fréquentes au sujet de l’isolation de plancher bas

Comment se passe l’isolation de planchers bas en copropriété ?

L’isolation de plancher bas en copropriété permet de diminuer les charges collectives et de valoriser le bâtiment. Il est possible de bénéficier des mêmes aides à la rénovation énergétique que pour les habitations individuelles. Dans les deux cas, pensez à faire appel à un professionnel certifié RGE reconnu garant de l’environnement !

Qu’est-ce que le coefficient de déperdition thermique surfacique ?

Le coefficient de déperdition thermique surfacique correspond à la chaleur traversant 1 m² de paroi avec une différence de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Moins il est élevé, meilleure est l’isolation.

Qu’est-ce que le coefficient de conductivité thermique ?

Le coefficient de conductivité thermique mesure la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. Moins il est élevé, moins le matériau isolant devra être épais.

Qu’est-ce que le coefficient de transmission thermique ?

Le coefficient de transmission thermique est l’indicateur inverse du coefficient de résistance thermique. Moins il est élevé, meilleure est l’isolation thermique.

Peut-on isoler un plancher chauffant ?

Il est tout à fait possible d’isoler un plancher chauffant, tout comme il est possible de profiter de vos travaux d’isolation de plancher bas pour installer un chauffage au sol dans votre habitation. Pour isoler un plancher chauffant, il importe de poser d’abord l’isolant, puis les câbles chauffants, avant de mettre en place la régulation du chauffage au sol.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).