Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Vos travaux d’isolation thermique > Tout savoir sur les fenêtres en triple vitrage
Fenêtre triple vitrage

Tout savoir sur les fenêtres en triple vitrage

Le pouvoir isolant de la fenêtre en triple vitrage vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage se compose comme son nom l’indique de trois verres. Entre ces trois vitres sont emprisonnées deux lames d’air ou de gaz rare. Il peut s’agir par exemple de deux lames de krypton ou d’argon. En plus de ces lames d’air, deux couches d’argent faiblement émissive sont placées sur la face interne des lames. L’objectif de cette isolation des fenêtres est de limiter encore davantage les déperditions thermiques en hiver.

Quelle est la différence entre un double vitrage et un triple vitrage ?

Alors que les fenêtres en double vitrage présentent un coefficient de transmission thermique (Uw) compris entre 1,1 et 1,2 W/m².K (watt par mètre carré-kelvin), celui des fenêtres en triple vitrage est de l’ordre de 0,6 à 0,8 W/m².K.

Or, plus le coefficient de transmission thermique est bas, meilleur est le pouvoir isolant d’une paroi vitrée. Cela signifie par exemple que pour un coefficient de transmission thermique de 0,7 W/m².K,, il est nécessaire de ne produire que 0,7 W pour compenser 1 degré de perte de chaleur. En d’autres termes, le pouvoir isolant du triple vitrage meilleur que celui du double vitrage.

En contrepartie, le facteur solaire (Sw) et le coefficient de transmission lumineuse (Tlw) s’en trouvent impactés, parfois moins bons que dans le cas du double vitrage. Ainsi, le triple vitrage apporte généralement moins de chaleur à source solaire au sein du bâtiment. De même, une fenêtre en triple vitrage fait souvent moins bien pénétrer la lumière extérieure.

Quel est l’intérêt du triple vitrage ?

Il est généralement recommandé de préférer le double vitrage aux fenêtres en triple vitrage lorsque l’on souhaite changer de fenêtre. En effet, les bâtiments énergivores ne bénéficient que peu d’un passage au triple vitrage en matière de gain énergétique. En revanche, si l’on choisit de rénover une maison à très haute performance énergétique, utilisant des équipements de chauffage efficaces, alors l’intérêt du triple vitrage est réel. Plus largement, les avantages des fenêtres à triple vitrage sont les suivants :

  • Une excellente isolation thermique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), jusqu’à 15% des déperditions thermiques d’un bâtiment ont lieu au niveau des parois vitrées. Le remplacement des fenêtres permet d’y remédier et de diminuer le montant des factures énergétiques en proportion.
  • Le confort thermique est idéal tout au long de l’année, car des fenêtres bien isolées retiennent également la chaleur à l’extérieur lorsque le mercure se met à grimper.
  • Une bonne isolation phonique, qui permet aux occupants de bénéficier d’un véritable confort acoustique. Les nuisances sonores de l’extérieur sont atténuées.
  • Plus épais qu’un simple vitrage et nettement plus épais que le double vitrage, le triple vitrage est une sécurité supplémentaire face aux tentatives d’effraction.

Pourquoi du triple vitrage sur vos fenêtres et baies vitrées ?

Plus la surface d’une paroi vitrée est grande, plus importantes sont les pertes thermiques. Comme évoqué précédemment, c’est surtout le double vitrage qui se trouve généralement recommandé dans le cadre de la rénovation. Néanmoins, on peut parfaitement opter pour des fenêtres à triple vitrage dans le cas de logement à haute performance énergétique, en particulier les maisons passives.

Ces maisons sont qualifiées de « passives » lorsque la chaleur produite à l’intérieur (par ses occupants et ses appareils électriques) et celle en provenance de l’extérieur couvrent l’intégralité des besoins de chauffage. A noter que l’usage du triple vitrage est particulièrement recommandé dans les zones froides en hiver.

Dans la plupart des autres cas, le double vitrage est une solution qui suffit généralement en matière de rénovation énergétique.

Quel est le prix d’une fenêtre triple vitrage ?

Le prix d’un remplacement de fenêtre est en moyenne de 590 euros, et le prix moyen d’un remplacement de porte-fenêtre est en moyenne de 980 euros. Il existe des aides pour les travaux d’une maison ou d’un local professionnel induisant la mise en place de fenêtres triple vitrage.

Quelles aides financières pour le triple vitrage ?

L’Etat met à votre disposition divers types d’aide et de prime pour la rénovation de fenêtre et la mise en place d’un triple vitrage :

  • Avec le MaPrimeRénov’, les ménages à revenus intermédiaires et supérieurs ont la possibilité de financer une partie de leurs travaux de rénovation. Cette aide remplacee le programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat) et le CITE (crédit d’impôt transition énergétique).
  • Avec MaPrimeRénov’ Sérénité, remplaçant Habiter Mieux Sérénité, ce sont les foyers modestes et très modestes qui bénéficient d’une aide financière.
  • Avec la Prime CEE, vous bénéficiez d’un montant versé par les grands distributeurs et fournisseurs d’énergie, qui sont les « obligés » du dispositif des certificats d’énergie.
  • Avec l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), vous empruntez jusqu’à 50 000 euros (selon le nombre d’actions de rénovation) remboursable sur 20 ans, dont vous n’avez pas à payer les intérêts.
  • Avec la TVA au taux réduit de 5,5%, les travaux améliorant l’efficacité énergétique d’un bâtiment sont moins taxés.
  • Aides locales : certaines collectivités territoriales proposent également des aides financières.

Questions fréquentes au sujet de la fenêtre à triple vitrage

Comment reconnaître un triple vitrage ?

Vous pouvez facilement reconnaître un triple vitrage en approchant une source de lumière de la fenêtre : si vous observez deux reflets parallèles qui se répètent trois fois de manière légèrement décalée, vous êtes en présence d’une fenêtre en triple vitrage.

Quelle différence entre double et triple vitrage ?

La différence entre le double et le triple vitrage réside dans le nombre de verres et de lames d’air.

Quel est le meilleur vitrage isolant ?

Le meilleur vitrage isolant en rénovation est sans doute la fenêtre à double vitrage, mais la fenêtre à triple vitrage est recommandée en construction neuve.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).