Lire la suite
Cheminée foyer ouvert

Tout savoir sur la cheminée à foyer ouvert

Tout savoir sur la cheminée à foyer ouvert : fonctionnement, prix, avantages, inconvénients...

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cheminée ouverte, qui ne possède pas de vitre ou de fermeture. Cette cheminée peut aussi se présenter sous la forme d’un ilot avec un conduit d’évacuation.

Comment fonctionne une cheminée à foyer ouvert ?

Elle fonctionne simplement grâce à la combustion de bûches de bois ou de gaz.

À noter que l’utilisation du gaz possède l’avantage d’éteindre et d’allumer la cheminée de manière immédiate.

Attention : Ce type de cheminée ne possédant pas de fermeture, il faut donc redoubler de vigilance et veiller à ce qu’aucun objet ne soit situé trop près des flammes. Notamment, dans le cas de l’utilisation de bois, où il faut prêter attention aux risques d’étincelles, susceptibles de provoqués un départ de feu.

Quel bois utiliser pour une cheminée ouverte ?

Le bois recommandé pour l’utilisation d’un foyer ouvert est le chêne, le charme ou le hêtre.

Quelle est la différence entre un foyer ouvert et un foyer fermé ?

Un foyer ouvert fonctionne selon le même principe qu’un foyer fermé, cependant, la principale différence réside dans le fait qu’un foyer ouvert ne permet pas d’apporter la même quantité de chaleur. En effet, ce type de foyer laisse s’échapper une grande partie de la chaleur et est général préféré pour son aspect esthétique. La cheminée à foyer, fermé est surtout utiliser comme mode de chauffage, grâce à son rendement et sa performance nettement supérieur à celle de la cheminée à foyer ouvert.

Quels sont les avantages d’un foyer ouvert ?

Son atout principal est avant tout son aspect visuel et esthétique. En effet, cette cheminée offre l’avantage de pouvoir voir les flammes précisément et d’entendre le crépitement du bois de manière plus distincte.

Comment transformer un foyer ouvert en foyer fermé ?

Vous avez la possibilité de transformer votre foyer ouvert, en installant un insert de cheminée, dans le foyer de votre cheminée existante. Cette opération vous permet d’augmenter le rendement de votre cheminée et de profiter au maximum de la chaleur produite pour vous permettre de vous chauffer.

Questions fréquentes au sujet de la cheminée à foyer ouvert :

Quel est le prix d’un foyer ouvert ?

Pour l’installation d’un foyer ouvert, il faut compter en moyenne, entre 1 000€ et 5 000€.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique pour l’installation d’une cheminée ouverte ?

Cette installation n’est pas incluse dans la liste des travaux de rénovation énergétique et n’est donc pas soumises à des aides financières. En revanche, si vous souhaitez modifier votre cheminée à foyer ouverte et installer un insert de cheminée, vous pouvez profiter des aides suivantes :

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).