Lire la suite
cheminée à foyer fermé

Tout savoir sur la cheminée à foyer fermé

La cheminée à foyer fermé : son fonctionnement, ses avantages, son prix… Economie d’Energie vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer fermé ?

Il s’agit d’un système de chauffage au bois, son fonctionnement est similaire à celui de la cheminée à foyer ouvert. Le foyer fermé se différencie cependant par la présence d’une porte vitrée et par sa performance énergétique nettement supérieur.

Un autre élément important à retenir est qu’il s’agit d’un mode de chauffage écologique, grâce à son utilisation de granulés de bois. En effet, contrairement à l’utilisation des énergies fossiles, tels que le charbon ou le gaz, le bois émet moins de CO2/kwh. Ainsi selon les chiffres de l’ADEME, les bûches de bois émettent 40g de CO2 contre 466 de CO2/kwh pour l’utilisation du fioul.

Comment utiliser une cheminée à foyer fermé ?

Ce type de cheminée fonctionne grâce à la combustion de bûches de bois ou de granulés. Bien que le foyer fermé possède une vitre, il est recommandé de rester vigilant lors de l’ouverture de la porte, pour éviter les éventuelles étincelles.

Quelle différence entre un insert et un foyer fermé ?

De manière générale un foyer fermé est installer lors de la construction du logement. L’insert de cheminée est un empiècement rajouter à une cheminée à foyer ouverte déjà existante, dans le but de la transformer en foyer fermé.

Quelle est la différence entre un foyer ouvert et fermé ?

Le foyer fermé offre un meilleur rendement et constitue une meilleure source de chaleur que le foyer ouvert qui ne possède pas de vitre et donc qui ne permet pas de retenir la chaleur puis de la diffuser au sein du logement. En effet, le foyer ouvert est avant tout préféré pour son aspect esthétique.

Quel bois utiliser pour une cheminée foyer fermé ?

Les bûches de bois de hêtre, de chêne, de peuplier, de châtaigner de frêne ou encore d’orme sont utiliser en grande majorité. Il est recommandé d’utiliser des buches de bois sec pour faciliter la combustion du bois et éviter une trop forte présence de fumée et de cendres.

Quels sont les avantages d’une cheminée à foyer fermé ?

L’avantage principal de ce mode de chauffage est sa puissance calorifique, en d’autres termes, il s’agit de la quantité d’énergie produite lors de la combustion. On estime qu’un foyer fermé chauffe environ 7 fois plus qu’une cheminée traditionnelle.

Questions fréquentes au sujet de la cheminée à foyer fermé :

Quel est le prix d’un foyer fermé ?

Il faut compter en moyenne entre 1 000 et 5 000€ pour l’installation d’un foyer fermé.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique pour l’installation d’un foyer fermée ?

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières, telles que :

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).