Lire la suite
Robinet thermostatique

Tout savoir sur le robinet thermostatique

Un robinet thermostatique permet de régler et maintenir une température idéale de l’habitat en évitant la surchauffe ou le refroidissement trop important des pièces du logement.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique permet de régler la température pièce par pièce grâce à la régulation du débit d’eau passant dans le radiateur. A la clé, des économies de chauffage et davantage de confort !

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique se compose d’une tête thermostatique, d’une vanne thermostatique et d’une sonde thermostatique :

  • La tête thermostatique se constitue d’un bouton-poignée régulateur permettant à l’utilisateur de personnaliser son ambiance thermique en réglant le radiateur sur la température de son choix.
  • La sonde thermostatique perçoit les changements de température dans la pièce ; son positionnement est donc essentiel pour un chauffage optimisé.
  • La vanne thermostatique se dilate (elle s’ouvre et se ferme) dans le but de régler le débit d’eau chaude dans le radiateur en fonction des variations de température. La quantité d’eau présente dans le radiateur est à l’origine de la production de chaleur de ce dernier.

Le robinet thermostatique se place sur l’entrée d’eau chaude du radiateur et en contrôle le débit. Concrètement, la quantité d’eau transmise est régulée par une vanne thermostatique afin de maîtriser votre consommation énergétique.

Il est possible d’installer un robinet thermostatique sur tous les types de radiateurs d’un système de chauffage central. Cela ne fait aucune différence si le circuit hydraulique est chauffé par une chaudière ou s’il est chauffé par une pompe à chaleur. L’action du robinet est limitée au radiateur sur lequel il est installé, et n’a pas d’impact sur le générateur de chaleur auquel le circuit de chauffage est connecté.

Pourquoi mettre des robinets thermostatiques sur vos radiateurs ?

Concrètement, le robinet thermostatique se met à la place des robinets de radiateur classiques. Il a pour fonction de réguler la température d’une pièce afin de la maintenir à un niveau idéal. Pour cela, il tient compte des autres émetteurs de chaleur de l’habitation. Ces autres sources de chaleur peuvent être d’autres équipements de chauffage, d’autres radiateurs, mais également la présence d’autres personnes au sein du domicile. La chaleur des rayons du soleil peut également être prise en compte !

Les avantages d’installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs sont les suivants :

  • Vous pouvez réellement personnaliser le confort thermique de votre logement, pièce par pièce : le confort thermique est optimal d’hiver en été
  • Le système de chauffage de votre habitation se montre plus réactif, adapté à vos réels besoins de consommation
  • Un robinet thermostatique permet de régler la température du chauffage au degré près et implique une économie financière comprise entre 10 et 40% sur la facture annuelle de chauffage
  • En installant plusieurs robinets thermostatiques, vous vous ouvrez le droit à certaines aides financières à la rénovation énergétique
  • Le prix d’un robinet thermostatique est peu élevé

Quels sont les différents types de robinet pour radiateur ?

Vous pouvez opter pour un robinet thermostatique donc la sonde est incluse, c’est d’ailleurs le modèle le plus répandu. Mais il existe également des robinets thermostatiques dont la sonde se situe à distance, par exemple dans le cas où le radiateur concerné fait face à un obstacle faussant la captation de température (derrière un meuble ou un rideau).

Certains modèles peuvent par ailleurs être pilotés à distance lorsque leur radiateur n’est pas facilement accessible là où il est placé. Enfin, il existe également des robinets thermostatiques connectés que l’on peut programmer à l’avance.

Robinet thermostatique mécanique

Le robinet thermostatique mécanique répond à un réglage manuel. Le bouton-poignée se compose généralement d’une amplitude de 0 à 30°C. Il comporte un mode hors gel pour maintenir l’eau à une température minimale et éviter qu’elle ne gèle si vous vous absentez de votre domicile pendant la saison froide.

Le fonctionnement de ce modèle très répandu consiste à fixer une température : la tête thermostatique ajuste la production de chaleur en fonction des variations de température de la pièce et de choix de température.

Robinet thermostatique électronique

Ce modèle de robinet thermostatique comporte un écran digital. A mi-chemin entre le thermostat d’ambiance et le robinet thermostatique mécanique, il offre davantage de précision, peut être programmé à l’heure et à la semaine, et s’installe facilement. Des piles font fonctionner la vanne thermostatique.

C’est avec le robinet thermostatique électronique qu’il est possible de mettre en place une installation connectée. Il vous suffit ensuite d’installer une application mobile pour piloter vos différents robinets à distance.

Robinet de radiateur ancien

On parle de vanne manuelle lorsque le robinet d’un radiateur n’est pas thermostatique. Le robinet de radiateur ancien est un dispositif simple de marche/arrêt, qui fonctionne aussi simplement qu’un robinet classique.

Comment installer un robinet thermostatique pour radiateur ?

Lors de l’installation d’un robinet thermostatique, il faut monter le corps et la tête thermostatique qui composent l’ensemble :

  • La plupart du temps, le corps du robinet thermostatique s’installe sur la partie haute du radiateur. Il peut être monté de manière droite, en équerre ou en équerre inversée selon l’endroit où se trouve l’arrivée d’eau.
  • La tête thermostatique s’installe par vissage ou emboîtement. Mieux vaut éviter de l’exposer aux rayons du soleil ou face à des obstacles.

N’hésitez pas à faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez faire appel à un professionnel.

Quelles sont les aides pour l’installation d’un robinet thermostatique ?

Installer des robinets thermostatiques rentre dans le cadre des travaux de rénovation énergétique ouvrant droit à des dispositifs et subventions de la part de l’Etat ! Si vous souhaitez contribuer à la transition énergétique en rénovant votre logement par ce biais, vous pouvez donc bénéficier des aides financières suivantes :

Questions fréquentes au sujet du robinet thermostatique

Quel est le prix d’un robinet thermostatique ?

Le prix d’un robinet thermostatique est généralement compris entre 10 euros et 250 euros, sans compter la main d’œuvre d’installation, selon qu’il s’agisse d’un modèle standard ou connecté. Ces montants relativement peu élevés en font l’un des équipements énergétiques les moins onéreux !

Comment entretenir un robinet thermostatique ?

Vous pouvez utiliser un détergent non corrosif sur le bouton-poignée et le corps du robinet thermostatique pour l’entretenir. Lorsqu’il s’agit d’un robinet habituellement peu sollicité, n’hésitez pas à le manipuler de temps en temps afin d’éviter qu’il ne se bloque. Vous pouvez aussi le démonter pour enlever le tartre qui s’est éventuellement formé avec le temps. Un peu de vinaigre blanc peut suffire à cette fin. Pensez à couper l’arrivée d’eau avant de nettoyer votre robinet thermostatique !

Comment changer un robinet thermostatique sur un radiateur ?

Plusieurs étapes à suivre pour changer une tête de robinet thermostatique sur un radiateur :

  • Démontez l’ancien robinet
    • Vidangez le circuit d’eau sanitaire
    • Dévissez l’écrou de scellement reliant le robinet au radiateur
  • Montez le nouveau robinet
    • Une fois l’ancien raccord enlevé, enduisez le filetage du nouveau raccord à portée conique de pâte à joint avant d’enrouler la filasse
    • Montez le nouveau raccord
    • Vissez l’écrou du raccord du radiateur sur le corps du nouveau robinet thermostatique
  • Mettez le robinet thermostatique en service
    • En ouvrant la tête thermostatique au maximum
    • Rétablissez la circulation de votre circuit de chauffage
    • Purgez le radiateur pour éliminer d’éventuelles poches d’air

Débutant en bricolage ? Mieux vaut peut-être faire appel à un professionnel pour installer vos robinets thermostatiques !

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).