Lire la suite
Accueil > Vos travaux de rénovation énergétique > Quel type de chauffage choisir pour votre habitation ?
dan-lefebvre-RFAHj4tI37Y-unsplash

Quel type de chauffage choisir pour votre habitation ?

Vous envisagez un changement de chaudière, l'installation d'une pompe à chaleur ou d'un régulateur de chauffage ? Découvrez les équipements soutenus par des aides !

Pourquoi est-il important de faire le bon choix pour votre chauffage intérieur ?

Le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer, selon l’ADEME. Le choix d’un système de chauffage adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement aura donc un impact non négligeable sur le confort de votre logement comme sur votre budget.

Bien se chauffer, c’est aussi réduire ses dépenses énergétiques ! En utilisant un équipement performant, vous sollicitez moins ce dernier et réduisez le montant de vos factures d’énergie.

Et bien sûr, un meilleur système de chauffage et un logement à la performance énergétique plus élevée, c’est réduire son empreinte carbone. En limitant le recours aux énergies fossiles, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre et faites un grand geste en faveur de l’environnement.

La plupart des remplacements de chauffage pour des systèmes plus performants sont encouragés par des primes d’Etat : on vous explique tout dans la rubrique dédiée aux aides à la rénovation énergétique !

radiateur chauffage

Quelles sont les différentes sources d’énergie pour un système de chauffage ?

Chauffage électrique, chauffage au bois, chauffage au gaz, chauffage à énergie renouvelable… Il existe pléthore de ressources énergétiques, certaines étant bien sûr plus économiques que d’autres !

Chauffage et énergies fossiles

Les énergies fossiles (fioul, pétrole, charbon, gaz) sont les ressources historiquement utilisées pour chauffer nos habitations. Ces combustibles sont encore très présents chez les ménages français et l’objectif de l’Etat est de limiter leur utilisation à horizon 2050. Deux raisons à cela : ce sont des ressources épuisables, qui tendent vers leur fin, et dont le prix varie souvent à la hausse !

Les chauffages à énergie renouvelable

A contrario, les énergies renouvelables sont potentiellement inépuisables, souvent soit gratuites, soit peu coûteuses. Leur autre avantage est bien sûr d’être des énergies vertes, favorables à la préservation de l’environnement et à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par l’Etat. On peut en citer beaucoup : le solaire photovoltaïque ou thermique, l’hydraulique, l’énergie éolienne, les énergies végétales (bois, granulés, copeaux, bûches, plaquettes…), la géothermie, les biomasses…

Quelles sont les différences entre système de chauffage central et décentralisé ?

Avec un système de chauffage central, le générateur de chaleur crée cette chaleur et c’est le rôle de l’émetteur de la diffuser au sein du logement. Les chaudières ou les pompes à chaleur par exemple sont des générateurs, tandis que les radiateurs à eau et les planchers chauffant hydraulique sont des émetteurs.

De son côté, un mode de chauffage décentralisé peut être installé chez vous lorsque vous ne disposez pas de circuit d’eau. Il peut s’agir d’un poêle, d’un radiateur électrique ou encore d’un insert cheminée.

Quel sont les différents types de chauffage et sources de chaleur ?

Chaudières

Il existe différents types de chaudières qui fonctionnement à l’aide de nombreux types d’énergie. On trouve ainsi des chaudières fioul, des chaudières gaz, des chaudières à granulés… Mais aussi :

  • La chaudière à condensation haute performance énergétique (THPE) qui affiche des rendements particulièrement intéressants (entre 100 % et 110 %) et permet de diminuer sa consommation de chauffage de 15 à 20 % par rapport à une chaudière conventionnelle. Vous réalisez des économies et réduisez vos émissions de CO2.
  • Les chaudières basse température qui fonctionnent de la même manière que les chaudières classiques mais elles ont un rendement plus élevé, ce qui les rend plus économiques pour une même température dans votre logement. Elles permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économie par rapport à une chaudière à gaz classique.
  • Un système de régulation par programmation d’intermittence qui permet de programmer l’activation de votre chaudière en fonction de vos besoins et habitudes. Il est possible de réguler le chauffage pièce par pièce, selon leur degré d’occupation et la température souhaitée (les chambres sont par exemple plus fraîches que le salon). Une programmation bien adaptée permet de gagner en confort et d’économiser en énergie.

Pompes à chaleur

Il existe différents types de pompes à chaleurs, ou PAC, selon le mode d’énergie utilisé pour les faire fonctionner. On distingue ainsi les pompes à chaleur géothermiques (captant la chaleur du sol) des pompes à chaleur aérothermique (exploitant l’air intérieur ou extérieur) ou encore des pompes à chaleur hydrothermiques (puisant leur chaleur d’un point d’eau). PAC air/air, PAC air/eau, PAC eau/eau… Il existe plusieurs solutions installer cet équipement à énergie renouvelable.

Radiateurs

Les radiateurs sont des émetteurs de chaleur, ils peuvent faire partie d’un système de chauffage central ou agir en tant que chauffage décentralisé. On trouve sur le marché différents modèles, tels que le radiateur à eau, le radiateur à inertie, ou encore le radiateur électrique. Mais aussi :

  • Les radiateurs chaleur douce ou basse température : avec 30% d’énergie en moins, ils procurent le même confort que les radiateurs classiques ou radiateurs chaleur haute. Ils sont parfaitement adaptés aux chaudières à condensation et aux pompes à chaleur.
  • Les robinets thermostatiques : ils se posent sur n’importe quel radiateur à eau et permettent de réguler avec précision la température de chaque pièce. Selon l’ADEME, l’installation de robinets thermostatiques permet au minimum une réduction de 5 % de votre facture énergétique.

Poêles

Là aussi, les modèles de poêle sont nombreux : poêle à bûches de bois, poêle à granulés, poêle électrique… C’est un système de chauffage apprécié, car économique et performant. Il s’agit d’un équipement fermé utilisant différents types de combustibles : la combustion génère la chaleur par convection ou rayonnement thermique, selon le type de chauffage choisi. De part sa nature même, le poêle peut être choisi comme système de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint !

Chauffage solaire

L’énergie du soleil est une ressource gratuite, en libre accès, et inépuisable. C’est l’énergie renouvelable par excellence, et il est possible de se chauffer en ayant recours à différents types de chauffage différents :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : des panneaux composés de cellules éponymes qui captent la lumière émise par les rayons du soleil et la transforment en électricité. Cette électricité vient alimenter les systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire de votre habitation.
  • Les panneaux aérovoltaïques : une innovation à fort potentiel qui récupère l’air chaud s’accumulant sous les capteurs photovoltaïques pour chauffer l’intérieur du logement. Ce système pourrait permettre d’exploiter jusqu’à 80% du potentiel de l’énergie solaire !
  • Les capteurs solaires thermiques : des capteurs vitrés qui récupèrent les calories des rayons solaires. Ces calories peut être retransmises par aérothermie ou via un fluide caloporteur. L’objectif ? Alimenter un chauffe-eau solaire ou un système solaire combiné par exemple.
  • Le système solaire combiné : une installation hybride composée de capteurs solaires thermiques venant diffuser les calories du soleil au sein de votre système de chauffage et votre eau chaude sanitaire.

Plancher chauffant

Les planchers chauffants basse température diffusent la chaleur de manière uniforme dans les pièces, ils permettent une réduction des factures énergétiques et sont compatibles à la fois avec les énergies renouvelables et les chaudières à condensation.

Comment choisir le meilleur système de chauffage pour votre logement ?

Votre choix se fera en fonction de divers paramètres, dont le montant de la prime en question et vos choix environnementaux, mais aussi bien sûr, selon la compatibilité de votre habitation avec les différents systèmes existants. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel comme notre partenaire Action Habitat Travaux.

Quel budget allouer à votre mode de chauffage ?

Les budgets à allouer aux différents types de chauffage peuvent s’avérer élevés ! Raison pour laquelle l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides et de dispositifs permettant de financer ces installations. Voici un tableau récapitulant les prix moyens selon les équipements de chauffage les plus répandus :

Prix chauffage

La question du rendement pour votre chauffage

Pour choisir le mode de chauffage le plus adapté à votre logement, vous devez également prêter attention au rendement offert par les différents équipements sur le marché :

Rendement chauffage

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique disponibles pour votre projet d’installation ?

Afin de faire installer le mode de chauffage le plus économique et le plus performant possible pour votre domicile, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

A noter que le CITE n’est plus disponible depuis début 2021 pour les travaux réalisés après le 31 décembre 2020.

Questions fréquentes au sujet des différents types de chauffage

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Le mode de chauffage le plus économique peut varier selon l’agencement de votre habitation. Les prix des énergies sont par ailleurs différents, et varient sur leurs marchés respectifs.

Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ?

Banissez le fioul domestique dont le coût est élevé, fait l’objet de surtaxes et qui de surcroît pollue ! Les équipements performants au gaz sont à considérer, de même que l’électrique si vos besoins en chauffage ne sont pas très élevés. Dans tous les cas, privilégiez les chauffages au bois, qui utilisent une ressource non polluante et renouvelable, ou encore la pompe à chaleur, qui offre depuis ces dernières années un excellent confort.

Quel est le meilleur système de chauffage pour un appartement ?

Un système de chauffage électrique peut se montrer facile d’installation et chauffer rapidement, sans nécessiter d’entretien particulier. N’hésitez pas à non plus à vous tourner vers une chaudière basse température ou une chaudière à condensation.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).