Lire la suite
dan-lefebvre-RFAHj4tI37Y-unsplash

Chauffage

Vous envisagez un changement de chaudière ou l'installation d'un régulateur de chauffage ? Découvrez toutes les améliorations soutenues par des primes à l'économie d'énergie !

Comment
choisir ?

Le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer, selon l’ADEME. Le choix d’un système de chauffage adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement aura donc un impact non négligeable sur le confort de votre domicile comme sur votre budget.

La plupart des remplacements de chauffage pour des systèmes plus performants sont encouragés par des primes d’Etat (on vous explique tout dans la rubrique Primes & financements).

Votre choix se fera en fonction de divers paramètres, dont le montant de la prime en question et vos choix environnementaux, mais aussi bien sûr, selon la compatibilité de votre habitation avec les différents systèmes existants. En plus de vous faire conseiller par un professionnel, on vous laisse prendre connaissance des installations performantes financées par des primes.

eduard-militaru-yJSYSVkNe5k-unsplash

Chaudière à haute performance énergétique

Une chaudière à haute performance énergétique affiche des rendements particulièrement intéressants (entre 100 % et 110 %) et permet de diminuer sa consommation de chauffage de 15 à 20 % par rapport à une chaudière conventionnelle. Vous réalisez des économies et réduisez vos émissions de CO2.

Chaudière à gaz basse température

Les chaudières basse température fonctionnent de la même manière que les chaudières classiques mais elles ont un rendement plus élevé, ce qui les rend plus économiques pour une même température dans votre logement. Elles permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économie par rapport à une chaudière à gaz classique.

graes-magazine-sqiJ8yE-o7w-unsplash

Plancher chauffant à basse température

Les planchers chauffants basse température diffusent la chaleur de manière uniforme dans les pièces, ils permettent une réduction des factures énergétiques et sont compatibles à la fois avec les énergies renouvelables et les chaudières à condensation.

esther-wilhelmsson-SQhulVG9nZg-unsplash

Radiateur chaleur douce

Le principe des radiateurs chaleur douce ou basse température c’est qu’avec 30% d’énergie en moins, ils procurent le même confort que les radiateurs classiques ou radiateurs chaleur haute. Ils sont parfaitement adaptés aux chaudières à condensation et aux pompes à chaleur.

Système de régulation par programmation d’intermittence

Ce système permet de programmer l’activation de votre chaudière en fonction de vos besoins et habitudes. Il est possible de réguler le chauffage pièce par pièce, selon leur degré d’occupation et la température souhaitée (les chambres sont par exemple plus fraîches que le salon). Une programmation bien adaptée permet de gagner en confort et d’économiser en énergie.

Robinet thermostatique

Les robinets thermostatiques se posent sur n’importe quel radiateur à eau et permettent de réguler avec précision la température de chaque pièce. Selon l’ADEME, l’installation de robinets thermostatiques permet au minimum une réduction de 5 % de votre facture énergétique.

Robinet

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).