Lire la suite
Pompe à chaleur eau-eau

Tout savoir sur la pompe à chaleur eau-eau

Vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique en choisissant d’installer une pompe à chaleur eau-eau (PAC eau-eau).

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau-eau ?

Une pompe à chaleur eau-eau, aussi appelée pompe à chaleur hydrothermique, est un type particulier de pompe à chaleur qui tire comme son nom l’indique sa chaleur de l’eau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau-eau ?

Concrètement, les pompes à chaleur eau-eau font aussi partie de la famille des pompes à chaleur géothermiques, dans la mesure où elles vont puiser leurs calories en sous-sol, dans des nappes phréatiques. Elles se distinguent en ce sens des pompes à chaleur sol-eau qui utilisent des capteurs verticaux ou des capteurs horizontaux afin de prélever les calories directement dans la terre.

Ce principe d’hydrothermie, ou d’aquathermie, repose sur l’eau présente sous la terre en température constante. Il faut donc également distinguer cet appareil des pompes à chaleur aérothermiques telles que la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau, davantage tributaires des variations de températures à l’extérieur.

Les nappes aquifères utilisées pour une PAC hydrothermique sont peu profondes, généralement en-deçà de 100 mètres, et l’on réalise un ou deux forages afin de les atteindre :

  • Pour la PAC eau-eau à un forage : l’eau de nappe phréatique est prélevée pour en capter les calories, avant d’être évacuée dans une rivière, un point d’eau ou des réseaux d’eaux pluviales si les rejets y sont acceptés.
  • Pour la PAC eau-eau à deux forages, l’eau prélevée dans la nappe aquifère y est ensuite réintroduite. L’installation est plus onéreuse mais présente l’avantage de ne pas gaspiller l’eau qui se trouve sous terre, denrée rare.

Voici, par étape, le fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau :

placeholder image

placeholder image

Notez qu’il existe des modèles de PAC eau-eau permettant de produire du froid : il s’agit des pompes à chaleur réversibles eau-eau.

Quels sont les avantages d’une PAC eau-eau ?

  • En raison de sa température constante, la nappe phréatique utilisée par la PAC eau-eau offre au bâtiment une performance énergétique stable tout au long de l’année.
  • Utilisant une ressource entièrement naturelle, la PAC eau-eau est un chauffage aux énergies renouvelables qui vous permet de diminuer l’empreinte environnementale de votre bâtiment.
  • Le coefficient de performance énergétique COP de la pompe à chaleur hydrothermique peut être supérieur à 4, ce qui vous fait bénéficier d’aides pour les travaux dans votre maison. Cela signifie que pour 1 kWh d’énergie consommée, l’équivalent de 4 kWh d’énergie est restitué sous forme de chaleur. Cet excellent rendement vous permet de réduire le montant de votre facture énergétique.
  • Vous pouvez raccorder l’installation à votre système de chauffage central ou à votre circuit d’eau chaude sanitaire, vous permettant de l’intégrer sans heurt à votre installation actuelle : chauffe-eau thermodynamique, radiateurs, plancher chauffant…
  • Le bruit de l’appareil est moins gênant que celui d’une PAC air-air ou air-eau, compte tenu du fait qu’une partie de ses éléments sont enterrés en sous-sol.
  • L’entretien que vous devez réaliser est moindre, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser un contrôle annuel.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur eau-eau ?

En raison même de son principe de fonctionnement, la pompe à chaleur hydrothermique nécessite la présence d’une nappe phréatique près du logement ou du local professionnel concerné. Par ailleurs, afin d’utiliser cette nappe aquifère, vous devrez réaliser des démarches administratives afin d’obtenir l’autorisation d’altérer le sous-sol et d’y accéder.

Enfin, les travaux d’installation d’une PAC hydrothermique sont plus lourds et plus longs, ils nécessitent d’ailleurs un terrain doté d’une surface suffisante afin d’y réaliser le ou les forages. Cela implique de fait un coût plus important que pour d’autres appareils tels que la pompe à chaleur air-air, par exemple.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur eau-eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur eau-eau s’estime à partir du prix de l’appareil lui-même et du coût de la main d’œuvre lors de l’installation :

  • En moyenne 6 750 euros pour la PAC eau-eau elle-même.
  • En moyenne 1 300 euros pour la main d’œuvre.

Il faut donc compter en moyenne 8 050 euros pour installer une PAC eau-eau. Ce montant varie toutefois selon divers facteurs, notamment en fonction de la puissance de l’installation.

Quelles sont les aides financières pour une PAC hydrothermique ?

Vous avez la possibilité de bénéficier d’aides et de primes pour votre pompe à chaleur eau-eau :

  • Le dispositif MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE en 2021 (crédit d’impôt transition énergétique) ainsi que les subventions du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Notez que les aides financières du programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah se transforment en MaPrimeRénov’ Sérénité à compter de 2022.
  • La prime CEE (certificats d’économies d’énergie) qui vous est versée par les grands distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Ces derniers ont des objectifs de réduction de la consommation énergétique qu’ils peuvent atteindre en vous versant cette prime énergie.
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), qui vous permet d’emprunter entre 7 000 et 50 000 euros selon le nombre d’actions de rénovation énergétique vous décidez de réaliser. Ses intérêts sont pris en charge par l’Etat et vous avez jusqu’à 20 ans pour rembourser cet emprunt.
  • La TVA 5,5%, dont vous bénéficiez systématiquement pour vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides locales, pour lesquelles vous pouvez vous renseigner auprès de votre collectivité territoriale (commune, département, région).

Questions fréquentes au sujet des pompes à chaleur eau-eau

Quel débit d’eau pour une pompe à chaleur eau-eau ?

Le débit d’eau pour une pompe à chaleur eau-eau ou tout autre modèle est environ trois fois supérieur à celui d’une chaudière.

Quel type de chauffage pour une pompe à chaleur eau-eau ?

Différents types de chauffage peuvent être raccordés à une pompe à chaleur eau-eau : des radiateurs classiques, un plancher chauffant, votre chauffe-eau…

Qu’est-ce que la chaleur par hydrothermie ?

La chaleur par hydrothermie est en provenance d’une source d’eau. Elle doit être différenciée de la chaleur par aérothermie en provenance de l’air et de la chaleur par géothermie en provenance de la terre.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).