Lire la suite
Pompe à chaleur air-eau

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) vous permet d’alimenter votre circuit de chauffage et de bénéficier d’aides pour les travaux de votre maison ou de votre local professionnel.

C’est quoi une pompe à chaleur air-eau ?

Les pompes à chaleur se déclinent sous différents modèles, et la PAC air-eau fait partie des pompes à chaleur aérothermiques.

Comment ça marche une pompe à chaleur air-eau ?

A l’image de la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau puise dans les calories présentes dans l’air situé à l’extérieur du bâtiment où elle est installée. La différence, c’est que la PAC air-eau restitue cette chaleur dans l’eau, c’est-à-dire le liquide caloporteur qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment :

placeholder image

L’eau du circuit de chauffage circule à travers les différents émetteurs de chaleur et radiateurs de l’installation, qui s’occupent alors de diffuser la chaleur générée par l’appareil. Le principe de fonctionnement est donc similaire à celui d’une chaudière sur ce point. Lorsque le sens de circuit peut être inversé, il s’agit d’une PAC réversible air-eau. A noter que le principe de fonctionnement de la PAC air-eau intervient dans l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

placeholder image

Pourquoi installer une pompe à chaleur air-eau ?

  • L’air est une ressource en libre accès et renouvelable, ce qui fait que cet appareil n’émet aucun gaz à effet de serre de ce point de vue. Opter pour ce chauffage, c’est donc réduire l’empreinte environnementale de son bâtiment.
  • Il est possible de bénéficier d’aides pour les travaux de votre maison ou de votre local professionnel puisque les pompes à chaleur air-eau sont des chauffages aux énergies renouvelables.
  • Pour bénéficier de ces aides financières, la PAC air-eau doit disposer d’un COP (coefficient de performance) énergétique d’au moins 3. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, l’équivalent de 3 kWh d’énergie est restituée sous forme de chaleur. Ce haut rendement permet de faire diminuer le montant des factures énergétiques.
  • En tant que PAC aérothermique, la PAC air-eau est plus facile à installer que d’autres modèles tels que la pompe à chaleur eau-eau ou la pompe à chaleur géothermique. Vous pouvez la raccorder notamment à votre circuit d’eau chaude sanitaire.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau ?

L’unité extérieure d’une PAC air-eau peut se révéler bruyante en fonction du modèle choisi. Par conséquent, il faut également disposer de l’espace adéquat afin de l’installer sans gêner votre confort personnel ou celui du voisinage. Par ailleurs, les performances de l’appareil sont relativement tributaires des températures extérieures. Cela signifie qu’en hiver, l’installation peut ne pas couvrir l’intégralité de vos besoins en matière de chauffage selon sa configuration et son dimensionnement.

Comment faire l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ?

Au jour le jour, vous pouvez adopter un certain nombre de réflexes qui vous aideront à réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau. Vous pouvez par exemple vérifier son niveau de pression, changer son fluide frigorigène au bout de quelques années, ou encore procéder au dégivrage de l’unité extérieure en cas de besoin.

De manière générale, il sera préférable de faire appel à un professionnel pour assurer le contrôle de votre équipement, en faire l’entretien ou encore vous dépanner en cas de panne et/ou de dysfonctionnement.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau ?

Pour évaluer le prix d’une pompe à chaleur air-eau, le prix de l’appareil seul n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut aussi considérer le coût de la main d’œuvre :

  • En moyenne 11 500 euros pour l’équipement.
  • En moyenne 1 900 euros pour la main d’œuvre.

Au global, il vous faudra compter en moyenne 13 400 euros pour installer une PAC air-eau au sein de votre bâtiment. Ces chiffres constituent une moyenne, il faut donc garder à l’esprit que leur montant peut varier selon le modèle choisi ainsi que la puissance de la pompe à chaleur aérothermique concernée.

Quelles sont les aides financières pour une PAC air-eau ?

Il existe un certain nombre d’aides et de primes pour pompe à chaleur pouvant s’appliquer à votre PAC air-eau :

Questions fréquentes au sujet des pompes à chaleur air-eau

Qui pose une pompe à chaleur air-eau ?

C’est un artisan RGE qui doit poser une pompe à chaleur air-eau pour vous permettre de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Où installer un chauffage air-eau ?

On peut installer une chauffage air-eau dans les logements dont la surface va jusqu’à avoisiner les 150m². Pour une surface à chauffer plus importante, il faut privilégier d’autres modèles de PAC.

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau ?

La différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau réside dans la manière avec laquelle chaleur est restituée par l’appareil, c’est-à-dire que dans le premier cas la chaleur est directement restituée dans l’air intérieur, tandis que dans le second elle est restituée par le biais des émetteurs de chaleurs appartenant au circuit de chauffage central.

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).