Lire la suite
L'énergie solaire thermique

Le solaire thermique

L'énergie solaire peut couvrir de 25 à 60% des besoins annuels de chauffage des bâtiments, selon la région et la taille de l'installation.

De la même manière qu’une chaudière conventionnelle s’occupe de chauffer aussi bien l’eau des robinets que l’eau des radiateurs, les capteurs solaires peuvent également prendre en charge une partie significative du chauffage de votre habitation.

Système solaire combiné :
Le système solaire combiné est une installation utilisant le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il associe le chauffage de l’eau sanitaire et le chauffage de l’habitat. Cette installation est capable de répondre à 50% de vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Pour information, la surface nécessaire de capteurs au bon fonctionnement du système est de 1/10e de la surface du logement.

Un système solaire combiné fonctionne de la façon suivante

Economie d'Energie solaire thermique

Des panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec photovoltaïque) sont installés sur le toit de votre logement
L’énergie solaire captée est renvoyée vers un ballon qui chauffe l’eau
Le ballon alimente par la suite les chauffages (ou les PAC) ainsi que l’eau chaude des sanitaire (douche, vaisselle etc…).

Le chauffe-eau solaire individuel
Les chauffe-eaux solaires individuels ont pour fonction de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire via l’énergie solaire. Un chauffe-eau solaire individuel permet de répondre à 50 à 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire.

Par le même principe de captage de l’énergie solaire via des panneaux thermiques, l’énergie est renvoyée vers un ballon qui alimente l’eau chaude sanitaire.

Pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons de faire appel à un artisan qualifié « QualiSol » dans le cadre de la réalisation de vos travaux de rénovation.

NE PAS CONFONDRE :
Panneaux solaires thermiques (chauffage) et panneaux solaires photovoltaïques (électricité)
Chauffe-eau solaire individuel (chauffe uniquement l’eau chaude sanitaire) et système solaire combiné (Alimente le chauffage principal du logement et l’eau chaude sanitaire)

Articles similaires

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l'énergie... On vous tient informé de l'actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d'un e-mail par mois ! ).