Lire la suite
La micro-hydroélectricité

Tout savoir sur la micro-hydroélectricité

Grâce à la micro-hydroélectricité, il est possible de recourir à l’énergie hydraulique pour vous fournir en électricité, que vous soyez raccordé au réseau ou en site isolé.

L’électrification en site isolé

Pour implanter une petite centrale hydroélectrique en site isolé, une étude préalable est indispensable afin de déterminer avec précision la consommation d’électricité quotidienne du site. Cette étude permettra également de déterminer si le choix de l’énergie hydraulique est la plus adaptée ou si un choix solaire ou éolien ne serait pas plus approprié.
L’aide au financement de cette étude est possible (renseignez-vous auprès de votre mairie mais aussi auprès d’EDF qui accorde également un soutien financier).

L’énergie issu de la micro-hydroélectricité doit nécessairement être stockée grâce à des batteries d’accumulateurs: en effet, vous pouvez soit avoir besoin d’une énergie régulière (auquel cas un stockage permet de pallier un éventuel arrêt de la production), soit vous n’avez pas besoin d’électricité au moment où elle est produite (en stockant l’énergie produite vous ne la gaspillez donc pas).

La capacité de stockage dépend de l’autonomie qui vous est nécessaire. Il est tout à fait possible, voire souhaitable de posséder une source d’énergie d’appoint (notamment un groupe électrogène).

Le raccordement en réseau

Si vous êtes actuellement raccordé au réseau, vous pouvez également produire votre propre électricité verte !
En ce sens, vous disposerez d’un double compteur qui permettra:

  • soit de comptabiliser l’ensemble de votre production électrique (si vous choisissez de vendre l’intégralité de votre production à EDF, acheteur exclusif)
  • soit de comptabiliser la différence entre la production que vous consommez et le surplus que vous injectez au réseau.

Sachez que depuis février 2000, EDF a l’obligation d’acheter l’électricité d’origine renouvelable que vous produisez, si vous ne la consommez pas.

Les démarches administratives de la micro-hydroélectricité

La réglementation en vigueur cherche en premier lieu à garantir le respect de l’environnement, et donc maîtriser les impacts. Aussi, la création ou réhabilitation d’une petite centrale hydraulique est encadrée par une législation très dense et qui encadre la qualité des eaux, l’environnement sonore, le respect des paysages, de la faune et de la flore. (Source Ademe).

Aussi, le dossier de demande est à adresser à la Préfecture (au titre de la loi sur l’eau), et sera par la suite soumis à l’ensemble des services compétents concernés (à savoir entre autre la police des eaux, police de la pêche, DRIRE, DDE…)

Le territoire est divisé en bassins hydrographiques et, dans chaque bassin, une Agence de l’eau est chargée de faciliter les diverses actions d’intérêt commun. Elle attribue des subventions, des avances, ou des prêts aux personnes publiques et privées, pour des études ou des travaux présentant un intérêt pour la ressource, et perçoit des redevances.

Découvrez aussi

Newsletter

Transition écologique, rénovation énergétique, marché de l’énergie… On vous tient informé de l’actu clé (sans vous spammer, promis, pas plus d’un e-mail par mois ! ) Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désabonnement contenu dans les emails. Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre notre politique de confidentialité.